20/03/2017

Les grandes batailles navales, la bataille de Jutland.

les grandes batailles navales la bataille du Jutland.jpgjutland.jpgScénario : Jean-Yves Delitte.
Dessin : Jean-Yves Delitte.
Éditeur : Glénat.
Sortie : 15 mars 2017.
56 pages.
Genre : Guerre.

 

 

Le résumé éditeur.
31 mai 1916. Après plus de deux ans d’attente et plusieurs occasions manquées, la Royal Navy anglaise, dont la Grand Fleet est commandée par le vice-amiral John Jellicoe et l'escadre des croiseurs de bataille par le vice-amiral David Beatty, contraint les Allemands à une grande confrontation navale en mer du Nord au large des côtes danoises du Jutland. 


« N’ayez pas d’inquiétude, mon commandant, aucun fridolin ne pourra approcher notre flotte sans gouter aux obus de notre Charly ! On va vous les pulvériser, tous ces fridolins ! ».

les grandes batailles navales,la bataille du jutland,delitte,glénat,032017,610,guerre

 

Mon avis.

Expert en la matière, Jean-Yves Delitte propose avec cette nouvelle collection de vous plonger au cœur des plus grands batailles navales de l’histoire, de l’antiquité à la seconde guerre mondiale.
Privilégiant la narration à travers le regard des anonymes, on nous invite à vivre la fureur de ces combats de l’intérieur.
J-Y Delitte va assurer le scénario et les illustrations de tous les albums et déléguera son rôle de dessinateur sur certain tome de cette collection. Ainsi, Dénis Béchu, Federico, Nardo,Christian Gine, Philippe Adamov et Roger Seiter feront partie de cette aventure.

En fin de chaque album, vous trouverez aussi un cahier didactique de 8 pages illustré par des cartes et documents d’époque pour apporter un éclairage scientifique, tactique et historique.
On débute donc avec la bataille de Jutland qui a été la dernière grande confrontation maritime de la 1ère guerre mondiale.

Une énorme canonnade avec des navires aux allures massives admirablement dessinés par sieur Delitte. Je me suis arrêté sur ses superbes illustrations de navires (parfois en double page). On est aussi servi sur le contenu technique des vaisseaux mais on ne peut pas dire que l’émotion soit de mise.
Dommage !

Jutland.PNG

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

a05-3e788c9.gif

  a08-3e78906.gif  

a06-3e788fc.gif

Samba.
Inscrivez-vous à la newsletter.

Commentaires

pour amateur d'Histoire, de bateaux, de mer et de beaux dessins ! moi ça me va.

Écrit par : Loubrun | 20/03/2017

Répondre à ce commentaire

J'ai feuilleté celui sur la bataille de Jutland ... mais je l'ai reposé sur son présentoir, franchement déçu...

Oui les dessins sont beaux, ainsi que les couleurs... ... les prémisses de la bataille semblent bien expliquées (même s'il est difficile d'en juger sans une lecture approfondie)... Le problème, c'est que, à force de privilégier le point vu des matelots et officiers subalternes, la bataille ont n'en voit pas grand-chose : des gros plans sur des navires entourés de gerbes d'eaux et cachant des flammes (ou en train de couler), des scènes de passerelles, dans les tourelles, casemates ou au poste de commande des lance-torpilles... et c'est tout, aucunes scènes d’ensemble, aucunes représentations des manœuvres des deux flottes... et de leurs différentes escadres & flottilles... Même la charge des croiseurs de batailles et des torpilleurs pour couvrir le troisième demi-tour de Scheer n'est pas représentée ... J'aurais pu comprendre ce parti pris s'il y eut un ou deux petit plan de la bataille (comme dans les BD Cori le moussaillon et Bruce J. Hawker) mais rien ...

Par ailleurs j'ai repéré deux grosses erreurs au niveau du dessin : 1) L'un des croiseurs de batailles anglais qui se fait couler, c'est vu affubler de 3 tourelles alors qu'il aurait dû en avoir 4 (Queen Mary) ou 5(Indefatigable et invincible), 2) dans la scène de la destruction du Black Prince, les faisceau des projecteurs de ses adversaires n'ont pas été représentés

Après, je ne dis pas que cet album est mauvais... c'est juste qu'il ne répond pas à ce que j'attendais

Écrit par : Vautour2B | 24/03/2017

Répondre à ce commentaire

Oui, je comprends ton point vue qui aurait voulu un album plus pointu sur le déroulement de cette bataille.

Écrit par : samba | 25/03/2017

Les commentaires sont fermés.