13/04/2017

Addiction

Addiction, Joseph Busquet, Pedro J. Colombo, Akiléos,Tranche de vie, psychologie, addictions Addiction, Joseph Busquet, Pedro J. Colombo, Akiléos,Tranche de vie, psychologie, addictions Auteurs : Joseph Busquet & Pedro J. Colombo
Éditeur : Akileos
92 pages
Date de sortie : 20/04/2017
Genre : Tranche de vie, psychologie, addictions


 

 

Présentation de l'éditeur :

« Une addiction, aussi minime soit-elle, peut changer ta vie pour toujours ».

Il existe différents types de dépendances... les petites, les fortes, les dangereuses, les bénignes, celles que l’on cache aux autres, celles que l’on affiche et celles contre lesquelles on se bat. Addiction vous entraînera dans les pas de six personnages accrocs au jeu, au sexe, aux nouvelles technologies, au travail... et dont les destins vont se croiser, s’entremêler. Joseph Busquet Pedro et J.Colombo explorent les grandes obsessions de notre temps à travers une narration intuitive, et des dialogues pénétrants.

Addiction, Joseph Busquet, Pedro J. Colombo, Akiléos,Tranche de vie, psychologie, addictions

Mon avis :

Les addictions. Un sujet à la fois tabou et commun. Qui n'en a jamais entendu parler ? Dans un livre, un film, à la télévision... Généralement, on nous parle de drogue et d'alcool. Mais ce n'est pas tout !

Joseph Busquet et Pedro J. Colombo l'ont fort bien présenté dans ce bouquin aux apparences « banales », « communes » sans emphase ni surdosage de couleurs. Juste ce qu'il faut pour réaliser qu'être accro à quelque-chose : ça peut arriver à n'importe qui. Votre père, votre sœur, un voisin, une collègue de bureau, ... personne n'est à l'abri. Je pense même que tout le monde est au moins accro à quelque-chose sans se rendre compte que c'en est presque maladif.

Savez-vous par exemple que si vous buvez plus de trois tasses de café par jour, il est bien possible que vous soyez dépendant ? (ça, c'est pas dit dans le bouquin, mais c'est bon à savoir)

Alors ces 92 pages nous éclairent sur cette vérité aux multiples visages. De l'accro au jeu, jusqu'à la nymphomane compulsive, en passant par la très récente mais non moins fulgurante addiction aux réseaux sociaux, entre autres dérives. Tout un tas de personnes dont la vie s'entrecroise, parfois même des proches – des amies, des membres de la famille – et qui constatent plus souvent le problème des autres plutôt que les siens.

Comme dirait l'adage : « on voit la paille dans l’œil de son voisin mais pas la poutre dans le nôtre ».

Addiction, Joseph Busquet, Pedro J. Colombo, Akiléos,Tranche de vie, psychologie, addictions

Nos deux artistes nous présentent la dépendance qui va grandissante. Envahissante. Tentaculaire. Toutes ces addictions sont souvent les fruits de pulsions incontrôlables que les « victimes » pensent pourtant pouvoir gérer. Hélas... Certains l'apprendront à leur dépend tandis que d'autres devront apprendre à vivre avec. Ou du moins : gérer. Accepter les mains tendues. Avancer... ou pas !

Je vous laisse découvrir tout cela dans ce bel ouvrage aux couleurs tantôt chaudes, tantôt froides à la limite du terne. Des personnages sans traits vraiment particuliers – Monsieur et Madame tout le monde – un trait simple, juste assez pour qu'on les reconnaisse dans la foule qui déambule sous nos yeux. Des personnages qui se démarquent, malgré tout, des décors par un subtil jeu de dégradé de couleurs, de contrastes et des textes qu'on pourrait attribuer à chacun d'entre nous.

Addiction, Joseph Busquet, Pedro J. Colombo, Akiléos,Tranche de vie, psychologie, addictions

C'est un livre à laisser entre toutes les mains (quoique... attention aux enfants, il y a des scènes olé olé), parce qu'il existe encore bien trop de « dépendants », d' « accros » qui s'ignorent. Des gens qui n'imaginent pas que ce qu'ils aiment faire peut parfois les mener loin, très loin dans la déchéance.

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

8_10.png

 

8_10.png

 

8_10.png

 

Donc vous l'aurez compris : je vous recommande chaudement cet ouvrage qui ouvre bien des consciences face à ce problème délicat mais qui fait partie intégrante de notre vie de tous les jours, que ce soit nous-même sans le savoir, nos proches, les gens qu'on croise dans la rue.

 ShayHlyn.

Les commentaires sont fermés.