03/04/2017

Héraclès - La jeunesse du héros

Héraclès - La jeunesse du héros ; Glénat ; Clotilde Bruneau ; Didier Poli ; Annabel ; Luc Ferry : Mythologie grecqueHéraclès - La jeunesse du héros ; Glénat ; Clotilde Bruneau ; Didier Poli ; Annabel ; Luc Ferry : Mythologie grecqueScénario : Didier Poli / Clotilde Bruneau
Dessin : Annabel
Éditeur : Glénat
56 pages
Date de sortie : 08 mars 2017 
Genre : Mythologie Grecque, Aventures

 

 

 

Présentation de l'éditeur

Héraclès - La jeunesse du héros ; Glénat ; Clotilde Bruneau ; Didier Poli ; Annabel ; Luc Ferry : Mythologie grecqueMont Olympe. S’il veut pouvoir garantir la paix entre les hommes, Zeus doit envoyer un représentant sur Terre. Mais qui pourrait être à la hauteur ? Sur les bons conseils d’Hermès, le roi des dieux décide d’engendrer un fils avec une mortelle : un demi-dieu, voilà le candidat idéal pour s’acquitter de cette tâche ! L’heureuse élue sera Alcmène, reine de Thèbes et descendante de Persée. Zeus profitera de l’absence de son mari parti à la guerre pour s’unir à elle. Leur fils, Héraclès, deviendra le guerrier ultime, à même d’accomplir les plus grands exploits. Il aura la force et le courage d’un lion. Mais Zeus ignore que l’ombre de la jalousie d’Héra, son épouse, plane sur le destin de ce fils providentiel…

Découvrez la genèse du plus grand héros de la mythologie grecque dans une passionnante trilogie où action, aventure et querelles divines sont rendez-vous. Dès le deuxième tome, Héraclès entamera ses fameux 12 travaux...

 

Mon avis

Ça commence plutôt bien cette trilogie ! Oui, le premier tome des aventures du mythique Héraclès est clairement né sous de bons auspices… Le sujet : un héros de la Mythologie grecque… que dis-je ? Le plus grand héros de la Mythologie grecque, est déjà une promesse à lui tout seul. Encore faut-il bien le traiter.

Héraclès - La jeunesse du héros ; Glénat ; Clotilde Bruneau ; Didier Poli ; Annabel ; Luc Ferry : Mythologie grecqueEn même temps, comme on le comprend rapidement en feuilletant les premières pages, il vaut mieux éviter de maltraiter Héraclès… Manifestement, c’est ce qu’ont dû se dire les auteurs de cette BD.

D’abord, le dessin. La couverture, très soignée, claque vraiment. On regrettera cependant que l’Héraclès de la couverture (terrassant le lion) ne ressemble en rien à celui qui, à l’intérieur du livre, terrasse ce même lion. C’est un peu bizarre, mais bon… Quoi qu’il en soit, le dessin est agréable et les couleurs sont plutôt bien travaillées.

L’histoire, quant à elle, est également bien équilibrée. Les événements marquants de la jeunesse d’Héraclès sont à la fois bien présents et assez développés pour être intéressants, tout en étant assez synthétiques pour éviter de nous embarquer dans les profondeurs de la Mythologie Grecque, aussi extraordinaire et captivante fut-elle.

Ces deux éléments (beau dessin et histoire bien ficelée) concourent à rendre la lecture de cette BD des plus agréables. Du très bon travail donc. Je vais dès maintenant guetter la sortie du tome 2.

En attendant, pour approfondir sur le thème d’Hercule, après le récit, le directeur de la collection La Sagesse des Mythes, Luc Ferry, nous régale de quelques pages où se mêlent des illustrations aux origines variées et une analyse poussée du personnage d’Héraclès et de sa terrible dualité. Tout un programme !

 

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

Héraclès - La jeunesse du héros ; Glénat ; Clotilde Bruneau ; Didier Poli ; Annabel ; Luc Ferry : Mythologie grecque

 

Héraclès - La jeunesse du héros ; Glénat ; Clotilde Bruneau ; Didier Poli ; Annabel ; Luc Ferry : Mythologie grecque

 

Héraclès - La jeunesse du héros ; Glénat ; Clotilde Bruneau ; Didier Poli ; Annabel ; Luc Ferry : Mythologie grecque

 

 Odradek

 

 

 

 

 

 

 


 

Écrire un commentaire