05/04/2017

Le merveilleux voyage de Nils Holgersson

Le merveilleux voyage de Nils Holger, Selma Lagerlöf, Nori Ichikawa, Nobi nobi !, jeunesse, éducation, conte de fée, aventure, adaptation littéraire.Le merveilleux voyage de Nils Holger, Selma Lagerlöf, Nori Ichikawa, Nobi nobi !, jeunesse, éducation, conte de fée, aventure, adaptation littéraire.Scénario : Nori Ichikawa d'après l'oeuvre originale de Selma Lagerlöf
Dessin : Nori Ichikawa
Éditeur : Nobi Nobi !
160 pages
Date de sortie :  04/01/2017
Genre : jeunesse, éducation, conte de fée, aventure, adaptation littéraire.

 

 

Présentation de l'éditeur

Nils est un vilain garnement qui préfère jouer des tours et embêter les animaux plutôt que d'étudier sagement. Un jour qu'il s'en prend à un minuscule lutin vivant chez lui, le voilà réduit à la même taille que celui-ci ! Il ne peut alors pas empêcher Martin, le jars de la ferme, de s'envoler avec les oies sauvages... Le jeune garçon va donc l'accompagner malgré lui pour un fabuleux voyage à travers la Suède, à la découverte de la nature et de nouveaux amis. Mais Nils pourra-t-il rentrer chez lui pour que tout redevienne comme avant ? 

Le merveilleux voyage de Nils Holger, Selma Lagerlöf, Nori Ichikawa, Nobi nobi !, jeunesse, éducation, conte de fée, aventure, adaptation littéraire.

Mon avis

 

Du jaune chatoyant, des personnages souriant en couverture et cet aspect de « vieux livre » sans en être un. Pas de doute, c'est un conte de fée qui va se jouer sous mes yeux. J'écarte donc la languette marque-page toute dorée pour entamer ma lecture de ce manga prometteur s'il suit correctement la trame du roman dont il est inspiré.

Le merveilleux voyage de Nils Holger, Selma Lagerlöf, Nori Ichikawa, Nobi nobi !, jeunesse, éducation, conte de fée, aventure, adaptation littéraire.Sachez-le, le merveilleux voyage de Nils Holgersson n'est pas un simple conte à lire chaque soir aux enfants pour s'endormir. L'oeuvre originale a été spécialement demandée par l' Association Nationale (suédoise) des enseignants à Selma Lagerlöf qui s'exécuta en 1906. L'objectif de ce roman en deux tomes était d'apprendre à nos chères têtes blondes des rudiments de géographie, mais aussi des notions de faune et de flore scandinave de façon plus ludique.

Autant vous dire que le manga suit la même logique en s'ouvrant sur une présentation des personnages et une carte de la Suède (ses villes principales, celles où Nils va aller ainsi que les pays limitrophes). Un dessin simple, des textes abordables et un découpage des chapitres qui donne vraiment envie d'en lire un chaque soir aux enfants avant d'aller se coucher.

Le merveilleux voyage de Nils Holger, Selma Lagerlöf, Nori Ichikawa, Nobi nobi !, jeunesse, éducation, conte de fée, aventure, adaptation littéraire.

Moi, pour ma part : j'ai tout lu d'une traite ! Indéniablement pour enfants, ce manga possède néanmoins ce côté charmant qui berce les plus âgés de souvenirs et de nostalgie. Au cœur même du folklore scandinave, on se laisse guider par les oies sauvages qui ont accepté l'espiègle garçon devenu « Tom pouce » dans leur périple vers la Laponie.

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

8_10.png

 

8_10.png

 

8_10.png

 

Un ouvrage que je conseille donc aux parents en manque d'inspiration pour la lecture du soir.

ShayHlyn.

Les commentaires sont fermés.