09/04/2017

Chroniques courtes (127) Persée et la gorgone Méduse, IGAI, the play Dead/Alive T3

Couv_300184.jpgScénario : Clotilde Bruneau
Dessin : Giovanni Lorusso
Éditeur : Glénat
46 pages
Date de sortie :  8 mars 2017
Genre : Mythologie

 

 

 

Voici donc le nouvel album de la série "la sagesse des Mythes", publiée par Glénat sous l'œil averti du "philosophe" Luc Ferry (les guillemets sont intentionnels sur le terme !). On peut dire qu'il s'agit d'un bel album, bien dessiné et bien scénarisé, contant l'épopée de Persée et son stratagème pour tuer la gorgone au regard pétrifiant. Cette adaptation en BD permettra aux jeunes lecteurs de connaître la mythologie car qui parmi eux a lu les classiques comme L'Odyssée ou L'Iliade ? En fin d'album nous avons droit à 8 pages de l'ancien ministre Luc Ferry qui essaye d'expliquer, par des pensées profondes, la peur que la mort inspire depuis le fond des temps aux pauvres êtres que nous sommes.

JR

  

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

 

 

                                                    ++++++++++++ 

persée,la sagesse des mythes,luc ferry,clotilde bruneau,giovanni lorusso,glénatScénario : Tsukasa Saimura
Dessin : Tsukasa Saimura
Éditeur : Glénat manga
194 pages
Date de sortie :  15 février 2017
Genre : Manga Seinen

 

 

 

Présentation de l'éditeur:

Hojo, le chef des délégués de classe doit prendre de logiques, mais cruelles décisions pour préserver la vie de ses camarades humains. De son côté, Akira court en tous sens pour prévenir les combats fratricides, pendant que le coeur des élèves transformés en zombie s'emplit d'une haine froide et implacable après l'incendie du gymnase... 

Mon avis:

Et ce qui devait arriver arriva... comme la plupart des mangas, au bout du troisième tome on se lasse ! Ici tout n'est plus que poursuites dans les couloirs de l'école; les humains non contaminés, menés par Hojo, tentent de tuer tous les contaminés (zombies), les zombies se défendent (lorsqu'ils sont conscients - pendant une demi-heure à intervalles réguliers) et cherchent, eux aussi, à tuer les autres ! Akira veut arrêter tout cela et, surtout, protéger son ami Umezawa... bref ! un foutoir que l'on a du mal à suivre car tous les personnages ont la même gueule (hé oui, c'est du manga) ! heureusement que les zombies ont la gueule barbouillée de sang sinon on serait perdus dans ce noir et blanc brouillon.

JR

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Écrire un commentaire