11/04/2017

Antigone

cov.jpg3.jpgScénario : Sophocle

Dessin : Régis Penet

Editeur : Glénat

88 pages – cartonné

Parution : 15 mars 2017

Adaptation d’une œuvre littéraire

 

Présentation :

Antigone, fille d'Oedipe, s'apprête à braver l'interdit du roi de Thèbes en accomplissant les rites funéraires destinés à son frère, le paria Polynice. Pour ce geste, elle risque la mort. Mais c'est le prix à payer pour ce qu'elle estime être son devoir : envers l'amour qu'elle porte à son frère, envers les dieux. Son propre oncle, le roi Créon, ira-t-il jusqu'à la condamner en dépit des lois divines, non écrites et éternelles ? Antigone, son fiancé Hémon et le devin Tirésias parviendront-ils à le faire changer d'avis ?

1.jpg

Mon avis :

Classique parmi les classiques de la littérature, le texte de Sophocle connaît ici une adaptation en bande-dessinée qui met en valeur sa dramaturgie tout en gardant l’essentiel de son message philosophique. Particularité de ce travail graphique, c’est qu’il a été entièrement réalisé sur bois : des planches du théâtre aux planches de BD sur planches de bois ! Cela donne au livre une force visuelle étonnante que vient encore renforcer le hiératisme théâtral des personnages, les crayonnés et les couleurs sombres. L’aspect tragique du conflit est ainsi souligné, le jeu des masques magnifié.

4.jpg

Régis Penet a traité le mythe en allant à l’essentiel du texte et en privilégiant un traitement esthétique d’une grande sobriété. Triomphe de la mort oblige ! Avec son travail sur les tomes 1 et 5 de la série Roma, il se profile comme un auteur incontournable de la transmission de la culture antique via le 9ème art.

5.jpg

  Fichier 48R1_sf_65pix.png

 

Skippy

Écrire un commentaire