26/04/2017

Sacha et Tomcrouz T.1 : Les Vikings

sachaEtTomcrouzT1.jpgsachaEtTomcrouzT1-2.jpgDessin : Bastien Quignon.
Scénario : Anaïs Halard.
Éditeur : Soleil.
88 pages.
Sortie : 22 mars 2017.
Genre : Fantastique, jeunesse.

 


Résumé :

Sacha Bazarec vit dans une maison remplie d'objets chinés. Pour ses dix ans, elle rêvait d'un rat méga intelligent mais elle a reçu un chihuahua. C'est un chien et, pourtant, il n'obéit à rien du tout ! Elle l'a appelé Tomcrouz, comme l'idole de sa maman. Elle a eu beau lui demander de ne pas mettre le boxon, elle l'a retrouvé, un matin, couvert de gelée incandescente. Depuis, il se produit un phénomène étrange et ils se retrouvent transportés dans des endroits bizarres à travers le temps.


Mon avis :

Mes impressions sont positives. Cette Bédé est originale et fait partie de ces albums qui plaisent à toutes sortes de personnes. Comme quoi, on peut réaliser une bande dessiné qui vise un public de gosses sans que ce ne soit ringard. Normalement, dans ce genre d'histoire, on nous montre un galopin déconnecté, méprisé à l'école par ses camarades, ses professeurs et donc, avec un quotidien qui ne fait pas rêver mais là, on casse VRAIMENT bien les codes. Le niston est plutôt très populaire, au point même de rendre jaloux un des personnage. Le hic, c'est que les choses s'inverseront lors de son premier voyage temporel.

Pour proroger, dommage que le dessin ne suive pas. Je ne le trouve pas affriandant, sans vouloir mettre en cause le travail de celui à qui on doit les dessins de Sixteen Kennedy Express, El Paso et Sweet Rosetta. Néanmoins, un deuxième volet ne serait pas de refus. J'espère que l'auteure nous fera toujours autant voyager en re-servant un tranche de ludisme et de pédagogie. Si vous êtes un amateur ou une amatrice de BD et, surtout, si vous voulez initier vos enfants à ça, ce titre pourrait faire l'affaire, pourrait être une bien bonne idée de cadeau. Une grande première pour Anaïs Halard qui n'a pas fait honte au neuvième art !

sachaEtTomcrouz1_extrait.png

 


Mister Med.

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

a09-3e78912.gif

 

a04-3e788e4.gif

 

a07-3e78901.gif

Commentaires

Affriandant ... qui attire par la flatterie. J'aurais dit affriolant alors non?

Écrit par : samba | 26/04/2017

Répondre à ce commentaire

Pour nous français, c'est toujours savoureux de découvrir des expressions de nos amis belges pas très courantes dans nos contrées !;-)
J'ai compris le terme original "affriandant" bien imagé, mais j'aurais trouvé plus courant de dire "attractif" (qui flatte les pupille).
J'ai découvert aussi le terme de "niston" dont je n'avais jamais entendu parler... on utilise plus couramment "fiston".

Écrit par : dgege | 28/04/2017

J'aurais pu mettre ça, oui, mais j'avais déjà employé ce mot dans une autre chronique et j'avais envie de changer un peu :->. Par contre, j'ai mis "un tranche" au lieu "d'une tranche", pff.

Écrit par : Mister Med | 26/04/2017

Répondre à ce commentaire

Salut, Dgege.

Je suis fort surpris par ton commentaire parce qu'il ne s'agit pas de belgicisme mais bien d'expressions françaises encore moins courantes dans nos contrées, rassure-toi :->. "Attractif" est aussi un terme que j'avais déjà employé dans au moins une de mes chroniques, tout comme "fiston". Maintenant, je reconnais que je ne dois pas essayer d'être trop original. Au fait, j'ai répondu à ton dernier commentaire concernant ma chronique "Quelle Famille Formidable" :-).

Écrit par : Mister Med | 26/05/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire