05/05/2017

ONE, TWO, THREE, FOUR, RAMONES!

COUVE_ONE-TWO…RAMONES_WEB.jpgScénario : Xavier Bétaucourt,Bruno Cadène et

Eric Cartier
Dessin : Eric Cartier
Éditeur : FUTUROPOLIS
96 pages
Date de sortie :  8 juin 2017
Genre : Biographie

 

 

 

Présentation de l'éditeur:

En 1976, le rock s'ennuie. Quatre jeunes paumés New Yorkais, vont le réveiller à coups de trois accords bien envoyés. Quarante ans plus tard, les Ramones sont considérés comme les fondateurs du mouvement punk. Les auteurs ont voulu raconter le passage de cette météorite rock à travers le regard du plus emblématique de ses membres, de l'âme du groupe, le bassiste Dee Dee Ramone... 

ramones,punk,futuropolis,biographie,john cummings,jeffrey hyman,rock,tamás erdélyl,douglas colvin

Mon avis:

Il y avait Douglas Colvin (Dee Dee Ramone) qui avait connu la morphine très tôt ! Faut dire que son militaire de père savait y faire pour donner des beignes à longueur de journée, alors la drogue ça aide... Jeffrey Hyman (Joey Ramone), bipolaire avec trouble obsessionnel compulsif, juif et habitué des hôpitaux psychiatriques, John Cummings (Johnny Ramone), fils de catholiques irlandais il connait la discipline et appliquera ses volontés au groupe au point de semer la haine et la discorde et se facher à mort avec Joey et, pour finir,  Thomas Erdelyi (Tommy Ramone), juif hongrois émigré aux Etats Unis et un peu marqué par l'holocauste. Ces quatre là vont fonder à New York le groupe des Ramones qui sera, malgré des succès très limités, l'un des groupes les plus influents du mouvement punk !

ramones,punk,futuropolis,biographie,john cummings,jeffrey hyman,rock,tamás erdélyl,douglas colvin

Dans les années 70 mes influences musicales se nommaient Elvis, Jimmy Hendrix et James Brown ! Le punk viendra une décennie plus tard et pas pour la musique, surtout pour l'apparence vestimentaire et le dégoût de l'autorité paternelle (merci Johnny Rotten et Sid Vicious). Avec la maturité je viendrai à connaître les Ramones qui me marqueront bien plus que les Sex Pistols.

ramones,punk,futuropolis,biographie,john cummings,jeffrey hyman,rock,tamás erdélyl,douglas colvinCet album nous raconte la formation et le parcours du groupe sans condescendance ! Un groupe formé de paumés marqués dès l'enfance par des pères violents et alcooliques, sévères, rescapés des camps de la mort où absents ! Des paumés réfugiés dans l'alcool et la drogue, inaptes à réussir dans la vie si ce n'est en faisant la seule chose qui leur plaît: de la musique. Le scénario part de l'enfance de Dee Dee Ramone, le membre le plus emblématique (et torturé) du groupe, auteur de la plupart des chansons, et, à travers sa vie, nous raconte la création du groupe, sa montée au succès et son déclin. Au dessin, Eric Cartier a choisi le noir et blanc qui correspond parfaitement à cette histoire finalement triste, très triste. Mais n'oublions jamais que... 

Rock'n Roll is here to stay !

JR 

ramones,punk,futuropolis,biographie,john cummings,jeffrey hyman,rock,tamás erdélyl,douglas colvin

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

 

 

 

Commentaires

toujours plaisant à réécouter et à redécouvrir, ce groupe !

Écrit par : loubrun | 05/05/2017

Répondre à ce commentaire

je viens enfin de lire ce très bon album qui permet d'en apprendre beaucoup sur ce groupe. je trouve la narration un peu décousue et parfois chaotique, mais finalement ça colle plutôt bien au sujet traité. j'ai bien apprécié les notes en fin d'album qui apportent un bon complément d'infos sur le parcours des Ramones et surtout qui remet les pendules à l'heure sur quelques raccourcis pris dans la BD, nécessité scénaristique oblige.

Écrit par : loubrun | 09/09/2017

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.