30/04/2017

Les chroniques courtes (128).Elle, un ange dans la résistance T1/2,Carton jaune !

elle un ange dans la résistance.jpgelle.jpgElle, un ange dans la résistance T1/2.
Auteure : Fanny Montgermont.
Éditeur : Paquet.
Sortie : avril 2017.
96 pages.

 

 

 

Cette BD est une réédition pour la collection mémoire 1939-1945 d’un diptyque sorti en 2003.
Nous sommes à Rennes en mai 1944. Hyppolyte, un jeune résistant va faire la connaissance de la mystérieuse Michelle, fille d’un chef de la milice.
L’histoire est intrigante puisqu’elle mélange des faits historiques avec des éléments religieux (Michelle déclare être un ange). Pas sûr que les amateurs de récits guerriers apprécient ce curieux mélange. Perso, j’attends de connaître la suite pour me prononcer surtout que le dessin proposé bien que parfois bien figé reste agréable à regarder.

a06-3e788fc.gif



Samba.

_______________________________________________________
carton jaune.jpgcarton jaune t.jpgCarton jaune !
Dessin : Hanouka Assaf.
Scénario : Didier Daeninckx.
Éditeur : EP éditions.
Sortie : 3 avril 2017.
52 pages.

 

 

Une autre réédition chez EP éditions d’un titre de 1999. Il s’agit de la transposition au monde du foot de l’histoire de Victor Young Perez, champion du monde de boxe assassiné par les nazis en 1945.
En 1999, j’aurais certainement crié au chef d’œuvre mais depuis on a pu lire de nombreuses BD sur le sujet et de très bonnes (Young de Tunis à Auschwitz ou à l’ombre de la gloire chez Futuropolis par exemple). Ici, le style narratif aseptise le sujet pourtant fort, on suit cette tranche de vie de loin sans grande empathie pour le héros. Cette BD, c’est aussi un focus sur les années 30 que le dessin de l’israélien (mais aussi très discret, plus aucune BD depuis 2008) Hanuka retranscrit très honorablement.

a06-3e788fc.gif


Samba.

29/04/2017

Les casseurs de bois

les casseurs de bois, mittéï, piroton, carin, place du sablon, 02 mars 2017, aventures, aéromodélismeles casseurs de bois, mittéï, piroton, carin, place du sablon, 02 mars 2017, aventures, aéromodélismeScénario : Mitteï

Dessin : Arthur Piroton et Francis Carin

Editeur : Place du Sablon

Parution : 02 mars 2017

96 pages - cartonné

Aventures – aéromodélisme

 

Présentation :

Odon et François sont des passionnés d'aéromodélisme. Croisant des « Casseurs de bois » dont le biplan miniature s'est égaré, c'est presque tout naturellement que ce petit groupe crée un club de petite aviation. Mais les machines toujours plus perfectionnées qu'ils fabriquent n'ont pas fini de leur attirer des ennuis et de les mêler à d'étranges histoires policières...

les casseurs de bois, mittéï, piroton, carin, place du sablon, 02 mars 2017, aventures, aéromodélisme

Mon avis :

Apparue dans le Spirou 2149, en juin 79, la série "Les Casseurs de bois" n’a vécu qu’une existence éphémère : trois aventures qu'il est possible de redécouvrir avec cette édition définitive et Intégrale. Les planches remises en couleurs sont accompagnées d’un dossier particulièrement bien documenté et illustré. A l’heure où la mode des drones bat son plein, voici un album sur un sujet qui pourra intéresser tout autant les lecteurs nostalgiques de la bande dessinée franco-belge classique que les fondus d’aviation. Au-delà du charme désuet, de ce témoignage d’un temps définitivement révolu, de cette réhabilitation d’un patrimoine BD extrêmement fécond, Les casseurs de bois restent un bon moment de lecture.

les casseurs de bois, mittéï, piroton, carin, place du sablon, 02 mars 2017, aventures, aéromodélisme

Je vous invite à lire cette interview de Francis Carin qui revient sur ses débuts au journal Spirou.

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

le train des orphelins,racines,charlot,fourquemin,bamboo,grand angle,western,histoire,chronique sociale,012017,710

 

le train des orphelins,racines,charlot,fourquemin,bamboo,grand angle,western,histoire,chronique sociale,012017,710

 

le train des orphelins,racines,charlot,fourquemin,bamboo,grand angle,western,histoire,chronique sociale,012017,710

 

Skippy

 

 

 

Le SUMOUPS du samedi

003.jpg

Écrit par DePa dans Sumoups | Commentaires (2) |  Facebook | |

28/04/2017

Le Fulgur T1/3 Au fond du gouffre.

le fulgur.jpgle fulgur t1.jpgScénario : Christophe Bec
Dessin : Dejan Nenadov.
Éditeur : Soleil.
64 pages.
Sortie : 19 avril 2017
Genre : aventure historique.

 

 

Le résumé.
1907. Suite à une tempête, un navire voguant dans le canal du Yucatan sombre dans une fosse sous-marine avec un gros paquet d’or dans ses soutes. Un groupe de savants et d’aventuriers embarque à bord du Fulgur, un sous-marin révolutionnaire, afin de retrouver la cargaison perdue. Leur aventure va vite prendre une tournure inattendue.

« Plus impressionnant encore que Padirac »


Mon avis.

Cette nouvelle série de Christophe Bec reprend les codes des récits du XIXe siècle, dans l’esprit de 20.000 lieues sous les mers. C’est aussi une œuvre librement adaptée du roman de Paul de Sémant (1910).
Un peu dans la même veine que le château des étoiles d’Alice, on part pour la grande aventure made in Jules Verne avec un cahier des charges bien respecté par l’auteur de Prométhée, de Carthago, d’Olympus Mons et j’en passe et des meilleurs. Mais je dois bien l’avouer si vous connaissez bien ses œuvres et les romans de JV, c’est aussi sans grande surprise qu’on découvre les multiples péripéties que nos héros affrontent. Mais reconnaissons-le, c’est efficace et c’est avec envie qu’on tourne les pages.
Par contre, j’ai toujours un mal fou avec ce style de dessin charbonneux (un peu typique de l’école serbe et consorts). Ce trait me donne une sensation que le travail fut laborieux avec un rendu final très peu dynamique. Néanmoins, le 3e chapitre sauve un peu la mise. Autre point délicat, la typo utilisée pour la narration, il faut avoir des yeux de sioux pour savoir la déchiffrer avec notamment un T qui ressemble surtout à un +. La colorisation est aussi dans la même veine : terne !
En résumé je dirais que Nenadov n’a pas eu de fulgur au poing mais que Bec sauve les meubles en récitant ses gammes habituelles avec ce best-of abyssal.

le fulgur t1 bec.jpg

 

Samba

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

a06-3e788fc.gif

 

a04-3e788e4.gif

 

a05-3e788c9.gif

Écrit par Samba dans SAMBAVIS | Commentaires (0) | Tags : nenadov, bec, le fulgur, soleil, 042017, 510 |  Facebook | |