25/05/2017

Demo

cov.jpg3.jpgScénario : Brian Wood

Dessin : Becky Cloonan

Editeur : Glénat

496 pages – broché

Parution : 03 mai 2017

Fantastique

 

Présentation de l’éditeur :

C’est déjà compliqué d’être un ado... alors imaginez avec des pouvoirs !

Par le biais d’histoires courtes indépendantes, Demo raconte les chroniques de jeunes gens aux capacités extraordinaires qui vont devoir, chacun à leur manière, affronter l’amour, la joie, la perte et se frayer un chemin dans un monde où – à l'instar du nôtre – il ne fait pas bon être différent... Une photographie de la jeunesse actuelle où les superpouvoirs forment le prisme révélateur des préoccupations adolescentes.

1.jpg

Mon avis :

Succès critique dès son apparition 2003, Demo est passé du comics indé (AiT/Planet Lar) chez DC (Vertigo) et a été nominé aux Eisner Awards en 2005. La série, constituée de 18 histoires courtes, genre dans lequel les auteurs anglo-saxons excellent, s’est arrêtée en 2010. Elle paraît aujourd’hui en intégralité (+ quelques bonus) dans la traduction française de l’édition complète de Dark Horse Books. Au-delà de ses aventures éditoriales, Demo mérite vraiment le détour : son propos est aussi original que son traitement graphique.

2.jpg

C’est d’abord le regard porté sur l’univers tourmenté de l’adolescence et la difficulté d’assumer ses différences qui touche le lecteur par sa profondeur introspective. Puis, il est fascinant de découvrir l’évolution, au fil du temps, du travail d’une jeune dessinatrice surdouée. Becky Cloonan est, en effet, depuis 2012, la première artiste féminine à dessiner Batman chez DC Comics. De l’influence des mangas dans ses premiers récits, en passant par différents styles comme l’usage d’un trait brut et épais, ou encore un traitement réaliste, on suit sa montée irrésistible vers la maturité.

4.jpg

Le tout forme un épais volume, très dense, d’une intensité progressive, à lire et à relire. Bien sûr, le format court sous-entend une part d’implicite, d’ambiguïté et de non exprimé, ce qui ne nuit ni à la narration ni au rythme de la lecture. Demo est un de ces livres qu’on garde accessible, sous la main, pour s’y replonger à intervalles réguliers.

5.jpg

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

7_10.png

 

7_10.png

 

7_10.png

 Skippy

Écrire un commentaire