27/05/2017

L'art du 9e art

cov.jpg2.jpgScénario et dessin : Emmanuel Reuzé

Editeur : Fluide Glacial

128 pages – cartonné

Parution : 17 mai 2017

Humour parodique

 

Présentation :

Les parties de chapitre Apprends la critique de BD sans bosser et La technique pour écrire des critiques qui se la pètent m’ont bien servi. Merci Emmanuel!

A la place de recopier le texte du communiqué de presse ou le résumé qui se trouve sur le site de l'éditeur, je vous ai simplement copié l'image de la la quatrième de couverture. Fastoche!

1.jpg

Mon avis :

Si vous êtes amateur de BD, vous connaissez certainement les ouvrages de Scott McCloud dont l’incontournable Art invisible.

Tel le Gainsbard de Gainsbourg, voici le McCrawd de McCloud : en (plus) gros, ce que l’acide est à la limonade !

6.jpg

En 18 chapitres, l’incontestable érudition de l’auteur lui permet de décortiquer tous les travers du (petit) monde de l’art séquentiel. Tout y est passé à la moulinette, tout le monde en prend plein la gueule.

3.jpg

Les thèmes (mal)traités : la nouvelle BD, la BD girly, les critiques de BD, les blogs, les éditeurs, les lecteurs, les libraires, les attachées de presse, les chroniqueurs, les auteurs, … Les sujets (qui fâchent) : la BD et le fric, les arnaques, l’incompétence, les prix, les jurys, les festivals, les adaptations, les remakes, les stéréotypes, …

4.jpg

Cynique, parodique, délirant, facétieux, impertinent, méchant, sadique, mordant, pervers, iconoclaste, décalé, drôle, grinçant, féroce, … Les adjectifs ne pas manquent pour qualifier cet indispensable pavé, excellente synthèse de ce que le 9ème art peut encore signifier (ou pas, ou plus) aujourd’hui. Triomphe de la mauvaise foi, du mauvais goût et de la dérision, selon les points de vue, L’art du 9ème art vous permettra de mieux comprendre (entre autres) la surproduction actuelle ainsi que les rouages de ce phénomène culturel qu’est la BD.

5.jpg

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

7_10.png

 

7_10.png

 

7_10.png

 Skippy

Commentaires

Ça fait plaisir de voir qu'un critique de bande dessinée suit mes conseils. Au moins, ma BD n'aura pas servi à rien.

Écrit par : Reuzé emmanuel | 15/06/2017

Répondre à ce commentaire

Merci pour la visite, comme quoi on n’est pas toujours si mauvais.

Écrit par : samba | 15/06/2017

Autre technique de rédaction de chroniques : les listes d'adjectifs. Merci Michel Onfray, mon philosophe contemporain préféré!!! Lui il en use et en abuse dans ses écrits. Bien pratique!

Écrit par : Skippy | 15/06/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire