29/05/2017

Marc Marquez, l'histoire d'un rêve

marc marquez.jpgmarc marquez_pl.jpgScénario : Isidro Sanchez
Dessin : Belén Ortega
Éditeur : Paquet
160 pages
Date de sortie :  avril 2017
Genre : biographie

 

 

 

Présentation de l'éditeur

Avec cinq titres mondiaux à seulement vingt-trois ans, Marc Marquez a révolutionné le sport motocycliste et enregistré de multiples records, tout en restant simple et spontané.
Pour la première fois en bande dessinée, nous allons découvrir la trajectoire du charismatique pilote de Cervera, depuis que ses parents lui ont offert sa première moto à essence à seulement quatre ans, jusqu'à son premier titre mondial en Moto GP.
L’histoire vraie et fascinante, racontée par ses propres protagonistes, d’un rêve réalisé au prix de nombreux sacrifices, de passion et de dépassement de soi-même.
L'album contient une préface de Ramon Marquez, le grand-père de Marc, ainsi qu'une annexe avec toutes ses motos et résultats.

 

 

"la tête et les gaz"

 

 

Mon avis

Alors que la Formule 1 a eu droit à ses heures de gloire et se cherche aujourd'hui un nouveau souffle pour reconquérir son public, le sport motocycliste gagne chaque année en popularité grâce entre autre à des pilotes hyper talentueux dont le plus emblématique est sans aucun doute Valentino Rossi, et ce depuis 20 ans. Considéré comme le meilleur pilote de tous les temps, homme de tous les records (9 titres de champion du monde dont 7 en catégorie reine 500 cm3 et MotoGP), Rossi a largement contribué à rendre ce sport populaire et surtout, à faire émerger d'autres talents tout aussi exceptionnels.

C'est le cas de Marc Marquez, qui n'était encore qu'un gamin lorsque son idole Rossi recevait sa première couronne mondiale. Il n'était qu'un gamin animé d'une passion exclusive et compétiteur né, avec en tête l'envie de gagner le championnat du monde de vitesse dans toutes les catégories. Ce qu'il a fait, après s'être fait remarqué dans les championnats de Catalogne et d'Espagne de 12 à 14 ans et avoir intégré le championnat du monde à 15 ans. Il était alors loin de se douter que son principal rival serait son idole de jeunesse.

marc marquez l'histoire d'un rêve, ortega, sanchez, paquet, biographie, sport, moto, motogp, 04/2017,7/10

Il reçu sa première moto à l'âge de 4 ans et commença très rapidement à faire des compétions et à gagner à la sueur de son front. Car le talent est une chose, mais on n'atteint pas les plus hauts sommets sans travail ni sans persévérance et patience. Et ça, Marc Marquez l'a compris très tôt, composant avec son petit gabarit qui l'obligeait à lester ses motos pour atteindre le poids requis, composant aussi à ses débuts avec des motos peu compétitives, chutant à de nombreuses reprises, acceptant les blessures le privant de courses capitales, ... il a appris le métier patiemment, transformant les contraintes en force et faisant de lui un pilote au style "tout en glisse" très particulier. Marc Marquez a quasiment réinventé le pilotage de la moto de vitesse.

marc marquez l'histoire d'un rêve, ortega, sanchez, paquet, biographie, sport, moto, motogp, 04/2017,7/10

Pilote hors normes sur la piste, il l'est incontestablement. Mais il l'est aussi dans les paddocks. Contrairement aux apparences, ce sport est un sport d'équipe. Pour faire tourner cette mécanique high tech et rendre optimum les 240 chevaux sur toutes les pistes, le pilote n'est rien sans les ingénieurs, motoristes et autres spécialistes en télémétrie et pneumatiques. De même, une équipe peut être composée des meilleurs ingénieurs du monde, elle n'est rien sans un pilote capable de remonter le plus précisément possible ses sensations sur la piste en vue d'améliorer les performances et la fiabilité. Là aussi Marc Marquez excelle en la matière et a surpris tout son entourage dès son plus jeune âge avec sa capacité à restituer avec une précision inouïe ses sensations sur la piste et vis à vis des motos qu'il pilotait. C'est ce qui en fait un pilote d'exception. Travailleur acharné, compétiteur obstiné, on comprend mieux pourquoi il a fait de la fourmi son animal fétiche et pourquoi son grand-père dit de lui dans la préface : "dans les veines de ce garçon, il n'y a pas de sang, il y a de l'essence !"

marc marquez l'histoire d'un rêve, ortega, sanchez, paquet, biographie, sport, moto, motogp, 04/2017,7/10

Par une narration chronologique allant de ses premiers tours de roues en vélo, puis en moto cross, jusqu'à son premier titre en MotoGP en 2013, à l'âge de 20 ans, vous saurez tout sur l'ascension fulgurante de ce génie des circuits qui est en train d'exploser tous les records. A 23 ans seulement, la liste de ses records, détaillée en fin d'ouvrage, tient sur une page.

Pour le dessin, l'auteure espagnole Belén Ortega nous offre des planches de facture plutôt classique avec des scènes de courses d'un réalisme bluffant et d'une précision chirurgicale pour ce qui est de la représentation des motos. A se demander si elle n'a pas travaillé sur des photos.

marc marquez l'histoire d'un rêve,ortega,sanchez,paquet,biographie,sport,moto,motogp,042017,710

Racontée avec beaucoup de dynamisme, cette bio est vraiment intéressante et très bien faite, même si elle est très flatteuse et occulte un comportement sur la piste parfois à la limite vis à vis de ses concurrents directs.

Clairement ciblé pour les motards, cet album peut plaire à tout amateur de sport mécanique, et pourquoi pas mêmes aux néophytes curieux de découvrir cet univers de la moto de vitesse.

Enfin, j'invite les amateurs de F1 en mal de spectacle, à se pencher d'un peu plus près sur les MotoGP, qui, à chaque course offre son lot de sensations fortes, de suspense et de spectacle garanti.

 

Loubrun

 

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

marc marquez l'histoire d'un rêve, ortega, sanchez, paquet, biographie, sport, moto, motogp, 04/2017,7/10

 

marc marquez l'histoire d'un rêve, ortega, sanchez, paquet, biographie, sport, moto, motogp, 04/2017,7/10

 

marc marquez l'histoire d'un rêve, ortega, sanchez, paquet, biographie, sport, moto, motogp, 04/2017,7/10

 

et pour compléter cette bonne BD, quelques vidéos :

 

 

 

 


 

Commentaires

Oho, on est gâté en matière de vidéos :-D !

Écrit par : Mister Med | 02/06/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire