28/05/2017

Chroniques courtes (132) Forces spéciales

FORCES SPECIALES  les origines: 1991. Tempête du désert

Couv_303827.jpgScénario : Marc Védrines
Dessin : Marc Védrines
Éditeur : Glénat
46 pages
Date de sortie :  5 avril 2017
Genre : Histoire, guerre

 

Présentation de l'éditeur:

Janvier 1991. Les Américains déclenchent l’opération « Tempête du désert » contre les Irakiens qui viennent d’envahir le Koweït. Prise au dépourvu, la France se doit d’intervenir si elle veut s’imposer comme un leader au sein de la coalition, même si, au sommet de l’État français, la confusion règne. Pierre Joxe, nouveau ministre de la Défense nommé à la hâte pour remplacer Jean-Pierre Chevènement, fait face à un enjeu de taille. Mais quelle stratégie adopter ? 

Mon avis:

Un album contant une page d'histoire récente que nous avons tous vécue à la télé ! Le gouvernement de Mitterrand entre en guerre aux cotés des américains contre Saddam Hussein mais notre armée n'est pas à la page; il faut préparer un corps d'armée digne de celui de nos alliés. Marc Védrines nous fait suivre pas à pas la création des premières forces spéciales de l'armée française, les discussions internes politiques et militaires, les stratégies ... Intéressant mais peut-être pas le sujet adéquat pour une bande dessinée de 46 pages.

JR

PlancheA_303827.jpg

 

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

 

 

 

Commentaires

en effet, 46 pages c'est un peu court pour traiter d'un tel sujet. mais j'ai trouvé ça malgré tout assez prenant bien que le dessin soit un peu grossier.
je mets 1/2 point de plus

Écrit par : loubrun | 28/05/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire