31/05/2017

Les chevaliers d'Héliopolis T1 : Nigredo, l’œuvre au noir.

les chevaliers d'héliopolis.jpgPlancheA_302885.jpgScénario : Jodorowsky
Dessin : Jérémy.
Éditeur : Glénat
56 pages
Date de sortie : 17 mai 2017.
Genre : euhhh truc ésotérique, historico-fantastique !

 


 
Le résumé editeur.
Fin du XVIIIe siècle. Dans un monastère au Nord de l’Espagne se dissimule le temple sacré des Chevaliers d’Héliopolis : une assemblée d’alchimistes immortels et coupés du monde. Alors que le disciple Dix-sept s’apprête à compléter sa formation et à intégrer l’ordre, son maitre Fulcanelli dévoile aux autres chevaliers le terrible secret de ses origines. Dix-Sept est en réalité le fils caché de Louis XVI et de Marie-Antoinette : le roi de France Louis XVII ! Héritier de cette destinée, le jeune homme va-t-il réclamer le trône qui lui est dû ou rester dans l’ombre, fidèle aux préceptes millénaires de l’Alchimie ?

heliopolis.PNG

 

« Je te le dis,ce sont des parasites, pas des rois ».

Mon avis.
Après Jean Dufaux et son Barracuda, Jérémy s’associe avec un autre grand de la BD Alejandro Jodorowsky. L'univers semble tout aussi tordu qu'avec les pirates. C'est du Jodo pur jus. On revisite l'histoire avec la mort de Louis XVII ou celle de Marat, on y rajoute de sexe, du sang, des larmes et aussi un peu de folie et vous obtenez un scénario qui part dans tous les sens. Donc si vous êtes fan de style Jodo , pas de soucis, par contre si vous aimez les récits réalistes, passez votre chemin !
Surtout que voir un ours qui parle, ça peu surprendre. Je me suis aussi demandé à quoi carbure cette bande d'alchimistes immortels avec leurs rites obscurs ou avec leurs quêtes initiatiques ?
Je pense qu'il ne faut pas trop se poser de question et se laisser porter par les seins de la boulangère.
Une boulangère qui entre parenthèses change souvent de physionomie, seul petit bémol au dessin de Jérémy. Un trait toujours aussi racé et d'une élégance rare accompagné d'un excellente colorisation (Felideus).
Voilà, c'est beau, c'est chaud, c'est étonnant mais c'est surtout un album d'introduction, on attend de mieux connaître « 17 » pour partager pleinement ses aventures méta-physiques.


Les chevaliers d'Héliopolis sont prévus en 3 tomes .

Verso_302885.jpg

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

a05-3e788c9.gif

 

a08-3e78906.gif

 

a07-3e78901.gif

 

Sambatruc.

Inscrivez-vous à la newsletter.


Commentaires

"si vous êtes fan de style Jodo" ... tout est dit.

Écrit par : loubrun | 01/06/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire