12/06/2017

RAPPORT SUR LA TORTURE

Les agissements de la C.I.A en Irak

Couv_300962.jpgScénario : Sid Jacobson
Dessin : Ernie Colón
Éditeur : Delcourt
144 pages
Date de sortie :  5 avril 2017
Genre : documentaire, histoire

 

 

 

Présentation de l'éditeur:

Dès son arrivée au pouvoir, le président Barack Obama demanda au Sénat américain d’enquêter sur la torture pratiquée par la CIA en Irak. Des milliers de documents sont consultés et des centaines d’agents et d’intervenants interviewés. Le rapport est sans appel. Après le 11 Septembre et dans le plus grand secret, l’administration Bush a couvert des actes abominables. Ce livre est l’adaptation en bande dessinée de ce rapport.

  

rapport sur la torture,c.i.a,delcourt,ernie colon,sid jacobson,irak,ben laden,terrorisme,al qaÏda

Mon avis:

Ce livre n'est pas une bande dessinée ! On ne peut louer le scénario car il s'agit de l'adaptation d'un rapport administratif d'enquête, ni apprécier le dessin qui est constitué principalement de portraits de personnages de l'administration et du gouvernement américain et de scènes de torture sur des êtres humains. 

Mais on peut être d'accord avec les auteurs qui ont réalisé l'album avec la volonté  qu'un maximum de gens le lisent et sachent la vérité ! Et quelle vérité ! Pendant des années, après l'attaque du 11 septembre 2001, la C.I.A, avec l'accord tacite du président George W.Bush et de son administration, a détenu, à Guantánamo et dans des centres secrets situés dans des pays d'Orient, des prisonniers islamistes. Elle a pratiqué sur ces détenus des interrogatoires pour obtenir des renseignements sur les complots terroristes et sur l'endroit ou se cachait Ben Laden. Ces interrogatoires étaient accompagnés d'actes de torture identifiés sous l'appellation TIR (techniques d'interrogatoire renforcées) et comprenant coups, gifles, simulation de noyade, manque de nourriture et de sommeil, humiliations, walling (projection violente du détenu contre un mur), etc.

rapport sur la torture,c.i.a,delcourt,ernie colon,sid jacobson,irak,ben laden,terrorisme,al qaÏda

Lorsque cela s'est su et qu'une commission d'enquête a étudié l'affaire, le rapport établi a démontré non seulement la gravité des actes perpétrés par des américains dont le pays était reconnu comme l'un des principaux défenseurs des droits de l'homme mais aussi le fait que les renseignements obtenus n'avaient rien apporté à la lutte contre le terrorisme ni empêché d'attentat ou permis de trouver la cache de Ben Laden.

Un album dur, très dur à lire qui nous montre encore une fois que la fin ne justifie pas les moyens.

JR

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

 

 

 

Commentaires

On subit et on subira encore longtemps les conséquences de cette administration Bush ...qui se la coule douce lui et tous ses amis pétroliers et armuriers.

Écrit par : samba | 12/06/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire