07/06/2017

Une génération française T2/6 Populations trahies !

une génération française t2.jpgune génération française 2.jpgScénario : Thierry Gloris
Dessin : Manuel Garcia.
Éditeur : Soleil (Quadrants)
48 pages
Date de sortie : 17 mai 2017.
Genre : récit de guerre 


Le résumé éditeur.

Tanguy Brettin d’Arçonet est fils d’un héros de la grande guerre, issu d’une longue lignée d’officiers français. Anti-démocrate, antirépublicain et germanophobe, il est un monarchiste convaincu. Fidèle à sa devise familiale, « mieux mort que vaincu », le jeune homme ne recule devant rien pour sauver sa conception de la mère patrie. A Sedan, la gabegie du haut commandement Français le pousse au sacrifice ultime…

« Alors, que pouvons-nous faire ?
Rien, il nous reste que l’escarmouche et la débrouille ».

Mon avis.

La bonne impression du tome 1 se confirme avec ce 2e focus individuel sur cette sombre période de 1940-1945. Ce sera un peu à l’instar de la série TV « un village français », une bonne représentation des différents courants d’opinion qui ont traversé (pas les allemands) la France.
On suit ici un militaire pur et dur mais néanmoins pas dupe sur les responsabilités de l’état-major sur la débandade à venir. J’ai vraiment apprécié les dialogues souvent très imagés mais surtout très pertinents de notre dur à cuire.
« Le courage, c’est bien. Mais l’efficacité, c’est mieux »
« Autant attendre le renfort de Jeanne d’Arc »
« Je suis en règle devant Dieu »
« Nous avons baissé nos frocs »
« L’armée a failli »
Pour accompagner cette désastreuse bataille de France, on a appelé un milicien espagnol, le sergent Garcia ! Habitué aux comics, il nous envoie quelques belles salves d’action bien sentie. Tel un Zorro des temps modernes, il nous gratifie d’un cadrage très cinématographique avec néanmoins un trait original jouant particulièrement sur les ombres. A noter aussi une colorisation osée mais réussie jouant essentiellement sur les bruns, rouges et gris.
Voilà, encore une bonne BD sur le sujet. Le seul hic, c’est que ce n’est pas la première du genre. Récemment, on a pu lire « Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIb » ou « champs d’honneur-Dunkerque », « Airborne 44 » etc ... ce n’est pas les titres qui manquent.
Mais bon, cette collection de 6 tomes aura certainement le grand mérite de bien résumer la vie en France de 1940 à 1945 en abordant tous les grands faits historiques mais aussi le choix de vie de 3 destins différents.

une génération française,gloris,garcia,soleil,quadrants,guerre,052017


Sambataille.

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

a07-3e78901.gif

 

a07-3e78901.gif

 

a07-3e78901.gif

Inscrivez-vous à la newsletter.
une génération française,gloris,garcia,soleil,quadrants,guerre,052017

Écrire un commentaire