14/06/2017

Au pied de la falaise

cov (2).jpg2.jpgScénario et dessin : ByMöko

Editeur : Soleil

Collection : Noctambule

150 pages – cartonné

Parution : 31 mai 2017

Conte graphique

 

Présentation de l’éditeur :

Au pied de la falaise, c’est l’histoire initiatique d’un jeune garçon, Akou, en plein coeur de l’Afrique.

À travers un véritable cycle de vie, Akou n’a de cesse d’apprendre : apprendre l’étroitesse du lien qui unit la vie à la mort lors de la perte de son grand-père ; apprendre aux côtés de son père, chef de village ; apprendre le pouvoir de l’ombre et de la lumière ; apprendre à travers un rituel initiatique à devenir un Homme ; apprendre l’amour, la vie de famille, l’entraide… et apprendre à nouveau à perdre...

1.jpg

Mon avis :

La version BD de ce projet transmédia, http://aupieddelafalaise.com/, convainc dès les premières pages. Les tons lumineux et un dessin soigné, au service d’un scénario linéaire, donnent immédiatement au lecteur un sentiment de bien-être. Les courtes scènes de cette histoire se parcourent donc au fil du plaisir de la lecture.

3.jpg

Il s’agit d’une invitation à pénétrer dans un univers, d’y prendre place et de contribuer à l’enrichir. A la fois étranges et familières, les impressions ressenties baignent alors dans un climat dont l’harmonie qui s’en dégage fait tout le charme de cette aventure. Cette vision d’une Afrique traditionnelle a le mérite de jouer d’abord la carte de la séduction et de la culture au travers d’un récit initiatique qui mêle sagesse, humour et dépassement de soi. Clip vidéo, photos et bande sonore viennent compléter avec bonheur cette possibilité d’immersion dans un monde qui n'a peut-être pas totalement disparu.

Bon voyage!

4.jpg

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

 

 

 

 

 

Skippy

Écrire un commentaire