03/07/2017

Courrier des Miracles T.1

Le courrier des miracles, Noboru Asahi, Komikku,Seinen, fantastique, introspection, tranche de vie. Courrier des miracles, Noboru Asahi, Komikku,Seinen, fantastique, introspection, tranche de vie. Scénario : Noboru Asahi
Dessin : Noboru Asahi
Éditeur : Komikku
192
pages
Date de sortie : 08/06/2017
Genre : Seinen, fantastique, introspection, tranche de vie.

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

Makoto Murase est un lycéen ordinaire qui s'ennuie dans sa vie. Se soumettre quotidiennement à des rituels immuables et voir toujours les mêmes têtes au bahut ne l'enchantent guère. Mais sa rencontre inattendue avec un pigeon va totalement bouleverser son destin.

Un conte philosophique inoubliable pour un messager hors du commun !

Courrier des miracles, Noboru Asahi, Komikku,Seinen, fantastique, introspection, tranche de vie.

Mon avis :

 

Qui ne s'est jamais demandé à quoi rimait notre existence ? Pourquoi sommes nous sur Terre ? Quel est le but de la vie ? Ces questions, elles nous ont tous, un jour ou l'autre, traversé l'esprit. Ce sont ces fameuses « questions existentielles » qui nous permettent de nous interroger sur nous-mêmes, nos choix, nos actes, ... et même si la vie nous sourit, que nous avons tout pour nous : on se les pose quand même ! Car elles nous permettent de faire le point, de revenir à l'essentiel, au vrai, au tangible, au concret.

 

Ce sont ces mêmes questions qui hantent Makoto, jeune garçon séduisant, bon élève, charismatique et avec une charmante petite amie. On aurait même tendance à dire qu'il est né sous une bonne étoile et pourtant : sa vie lui semble fade, sans intérêt. Comme s'il était une coquille vide.

Courrier des miracles, Noboru Asahi, Komikku,Seinen, fantastique, introspection, tranche de vie.

C'est alors que s'offre à lui la chance de faire un choix. LE CHOIX. Celui de vivre ou de mourir. Suicidaire ? Non. C'est le sort qui s'est penché sur son cas en lui envoyant un pigeon – symbole du messager divin par excellence. Enfin normalement c'est une colombe, mais c'est déjà ça, notre pigeon est blanc. Mais au lieu de lui apporter la lumière divine dans un message énigmatique, le corps de Makoto se retrouve plongé dans le coma suite à un accident (causé par ce même pigeon) et son âme, matérialisée dans un autre corps, se retrouve dans un lieu céleste où une jeune femme mystérieuse et un drôle d'énergumène sous un drap l'attendent en compagnie du pigeon qui s'avère doté de la parole.

 

Makoto a le choix. Soit il laisse le destin lui ôter la vie, soit il accepte de devenir « porteur de miracles ». Il lui suffira de se rendre là où on lui ordonne sur Terre avec un colis contenant un miracle. Tantôt petit, tantôt plus conséquent, mais toujours porteur de changement dans la vie de ceux qui vont le recevoir... si tant est qu'ils l'acceptent. Ce qui rend la mission de Makoto encore plus compliquée. Car pour retrouver sa vie d'avant, il doit livrer ces colis en temps et en heure, mais en plus : ils doivent être acceptés par les destinataires.

Courrier des miracles, Noboru Asahi, Komikku,Seinen, fantastique, introspection, tranche de vie.

Mais laissons là le résumé pour le vif du sujet. Ce manga en trois tomes est prometteur. Il nous permet de nous remettre en question, comme ce brave Makoto qui ne pouvait comprendre l'importance de la vie qu'en étant sur le point de la perde. Par chance, nous, lecteurs, n'avons que cette perspective. Nous sommes bien vivants et nous pouvons, comme le héros, se poser les questions qui comptent. Celles qui changeront notre lendemain. En regardant la « vie parallèle » de Makoto ainsi que celle de ses destinataires – qui ont réellement besoin d'un miracle même infime – nous nous permettons une petite introspection sur la vie.

Et franchement, ce manga est un magnifique support pour se faire !

Courrier des miracles, Noboru Asahi, Komikku,Seinen, fantastique, introspection, tranche de vie.

En plus du sujet profond présenté avec une certaine légèreté – on ne s'attarde pas sur le fait que Makoto soit dans le coma – les dessins amènent admirablement bien l'histoire. Makoto aux cheveux noirs devient une sorte d'ange – sans les ailes – aux cheveux blancs. Lui si soucieux de son existence, se retrouve obligé de s'intéresser et de comprendre les gens qu'il doit rencontrer. Des dessins et des situations réalistes dans un Japon contemporain. La vie de tout un chacun dépeint avec minuties et soucis du détail.

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

8_10.png

 

Vivement la suite !

ShayHlyn.

 

Écrire un commentaire