04/07/2017

La prof et l'arabe

La prof et l'arabe, Pierre Maurel, Dominique Laroche, Chronique sociale, La Gauche, Algérie, Guerre d'Algérie, immigration, castermanLa prof et l'arabe, Pierre Maurel, Dominique Laroche, Chronique sociale, La Gauche, Algérie, Guerre d'Algérie, immigration, castermanScénario : Dominique Laroche
Dessin : Pierre Maurel
Éditeur : Casterman
160 pages
Date de sortie : 31 mai 2017
Genre : Chronique sociale

 

 

 

Présentation de l'éditeur

La prof et l'arabe, Pierre Maurel, Dominique Laroche, Chronique sociale, La Gauche, Algérie, Guerre d'Algérie, immigration, castermanPortrait du peuple de gauche dans la seconde moitié du XXe siècle. « Je me suis battu pour le socialisme, même si mon camp a été vaincu. J'étais pour l'indépendance de l'Algérie, mais pas comme cela s'est passé. Je voulais vivre en France, mais pas comme un étranger. J'ai vécu ma vie comme je l'entendais.

2 vies et 50 ans de luttes sociales en France.

D'après une histoire vraie.

 

Mon avis

Si vous voulez mon avis, je pense qu’il faudrait apposer sur chaque exemplaire de cet ouvrage une étiquette indiquant : « BD d’intérêt général ».

L’histoire, bien qu’officiellement celle d’un couple, se concentre principalement sur Saïd (Aziz en vrai), un algérien né en 1938 qui a traversé la deuxième moitié du XXème siècle au gré des péripéties de l’histoire, de sa condition d’« indigène » et des luttes politiques et sociales diverses. Les parties consacrées à Michelle (Danielle), notamment dans ses jeunes années (précédant sa rencontre avec Saïd), bien que très intéressantes, en particulier sur la condition féminine en milieu prolétaire, ressortent moins. Et même par la suite, à partir de leur rencontre à Prague en 68, la narration reste centrée sur Saïd avec une Michelle qui a l’air de graviter autour de lui plus que d’être son alter ego.

La prof et l'arabe, Pierre Maurel, Dominique Laroche, Chronique sociale, La Gauche, Algérie, Guerre d'Algérie, immigration, castermanIl faut dire qu’entre son immigration en France dès l’âge de seize ans pour rejoindre son frère ainé et trouver du boulot, son incorporation dans l’armée Française qui se bat en Algérie contre SON peuple, son affectation dans les Aurès en tant qu’infirmier, sa confrontation avec la torture, son retour en France, son militantisme de Gauche, son attachement au théâtre et à la Culture en général et ses problème pour réobtenir la nationalité française sur le tard, lorsqu’il s’agit de Saïd, il y a de la matière.

Bien sûr Michelle n’est pas en reste et possède elle aussi les caractéristiques d’un personnage de Roman, et pas uniquement parce qu’elle partage la vie de Saïd. Mais son ancrage dans la partie prolétaire de la société française, son féminisme, son ascension sociale et sa soif de culture ont un côté plus familier, moins extraordinaire.

La prof et l'arabe, Pierre Maurel, Dominique Laroche, Chronique sociale, La Gauche, Algérie, Guerre d'Algérie, immigration, castermanIl n’en reste pas moins que l’alchimie entre les deux est touchante. Et, bien sûr, même s’il ne s’agit que d’une fiction « basée sur leur histoire », l’honnêteté qui les pousse à partager leurs hauts et leurs bas finit de nous conquérir.

Je passerai vite sur le dessin en noir et blanc que je trouve standard, pas spécialement génial mais sans être mauvais non plus. Il fait le boulot et semble plutôt adapté au sujet.

Quoiqu’il en soit, je vous conseille vivement d’acquérir cette BD qui, par les temps qui courent, permet de regarder un peu mieux l’Histoire de France en face et, espérons-le, de mieux préparer l’avenir.

 

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

La prof et l'arabe, Pierre Maurel, Dominique Laroche, Chronique sociale, La Gauche, Algérie, Guerre d'Algérie, immigration, casterman

 

La prof et l'arabe, Pierre Maurel, Dominique Laroche, Chronique sociale, La Gauche, Algérie, Guerre d'Algérie, immigration, casterman

 

La prof et l'arabe, Pierre Maurel, Dominique Laroche, Chronique sociale, La Gauche, Algérie, Guerre d'Algérie, immigration, casterman

 

Odradek

Écrire un commentaire