04/07/2017

La légende lama blanc T3 : le royaume sous la terre

sans-titre.png81vzcNkWBFL.jpgScénariste : Alejandro Jororowsky

Dessinateur : Georges Bess

Éditeur : Glénat

48 pages - mystique

Sortie : le 31 mai 2017

 

 

Avis de l'éditeur :

 

Dans son temple au sommet de l'Himalaya, l'esprit de Gabriel le lama blanc vient annoncer une grande nouvelle à ses fidèles : le tyran Chuan-Lao a été assassiné ! Pour autant, le cauchemar n'est pas fini... Car en secret, Hitler et son groupe de nazis cherchent à atteindre les profondeurs de la Terre où se niche une imposante et terrifiante armée, prête à se déverser sur le monde. Seul le Führer a le pouvoir de les réveiller. Le destin du Tibet est-il d'ores et déjà scellé ?

 

Mon avis :

 Des soldats chinois belliqueux exterminent sans pitié les moines issus du monastère sacré. A la recherche du Dalaï Lama, ils se montrent d'une extrême violence face à ceux qui suivent les pas sacrés du Saint homme.

Au même moment, à l'école anglaise de Lhassa, les comptes se règlent : la vieille Léna relate les raisons de son handicap comme quoi 40 soldats l'ont violées en lui laissant des marques à vie. ( avec en prime, une bouteille de whisky introduite complète dans le vagin...)

Alors que dans les montagnes d'Agharta, le roi Lemuriel, aidé des siens kidnappe Hitler ( et oui, le führer avant l'apocalypse), sachant que d'après les oracles, il serait le lien de passage vers un autre monde!

 On a droit ici a du Jodo comme on les aime : melting pot de religion, de mysticisme, de cruauté sanglante, de protagonistes fous,  d'incompréhension qui ne deviennent perceptibles que dans sons univers ainsi que d'un sens pointu d'humour noir!

Le führer, dans tous ses états, à l'aube de son éveil...sauf qu'ici, il ne doit son salut que par des êtres maléfiques qui lui donnent plein pouvoir afin de : non exterminer des juifs mais bel et bien l'humanité tout entière.... il ne fait plus dans la dentelle, il décide de vouloir saccager le monde entier et de s'élir Dieu en personne. Un monologue de légende est à noter : "la mort est mon chien!"

Bref, ceux qui ignorent la marche à suivre d'Alejandro Jodorowsky risquent de le prendre d'un drôle d’œil, ne sachant si ils ont affaire à un fou, un illuminé ou un visionnaire.(voire les trois simultanément)

Considéré comme l'un des auteurs les plus prolifiques, sa marque de fabrique reste perceptible à mille lieues!

On se régale par la splendeur de ses idées aussi raffinées qu'insolites.

Médium, cinéaste, avant-gardiste, le génie de quasi 90 ans continue à nous surprendre, et à nous titiller notre inconscient!

Le secret de ses œuvres proviennent d'une vie bien menée, au travers de nombreux projets, défis et voyages...sans parler de ses rencontres avec les shamans, les psychotropes hallucinogènes et les femmes car même si le sexe n'apparait pour ainsi dire pas dans ce titre, c'est une ode à de nombreuses de ses pépites littéraires et cinématographiques.

 

Merci l'Artiste avec un grand A! comme Astronomique!

7180sUuy1JL.jpg

Album_R_sf_txt_65px.jpg

btooom,junya inoue,glénat,810,survival,062017

Coq de Combat

 

Écrire un commentaire