26/06/2017

Tizombi - tome 1 - toujours affamé

tizombi, cazenove, william, bamboo, humour, zombie, 4/10, 05/2017tizombi, cazenove, william, bamboo, humour, zombie, 4/10, 05/2017Scénario : Christophe Cazenove
Dessin : William
Éditeur : Bamboo
46 pages
Date de sortie :  31 mai 2017
Genre : humour

 

 

 

Présentation de l'éditeur

Même s’il est le plus mignon de tous, Tizombi n’en reste pas moins un zombie à l’appétit insatiable. Véritable trou sans fond, il dévore, avale, gobe et croque tout ce qui passe à portée de sa dentition acérée. Tout, sauf la jeune Margotik qui écrit un livre sur lui : elle est fascinée par celui qui reste le seul zombie à être né zombie !!!

 

 

"- Raconte ma vie en poésie, P'tit steak. Note mes pensées et réflexions ... et je te promet que personnes ici ne te bouffera."

 

 

Mon avis

Jeune ado au look gothique, en rébellion contre ses parents (normal, d'abord elle est ado, et ensuite, ses parents passent leur temps à s'engueuler), Margotik cherche son havre de paix. C'est dans un cimetière qu'elle trouvera refuge et se sentira bien. Elle y fait la rencontre d'étranges créatures mortes vivantes avec qui elle accroche vite : Fat Al, Tékaté et Tizombi. Ce dernier est particulier, c'est le seul Zombie à être né Zombie et il a un appétit plus que vorace. Les trois compères sont pris d'affection pour Margotik qu'ils affublent du délicat surnom de P'tit steak. Charmant.

C'est Cazenove qui tire les ficelles de ces drôles de loustics sur une idée d'origine de William (les sisters).

Malgré quelques clins d’œil sympathiques aux séries et films de zombies, ainsi qu'une référence inévitable à Walking dead, la sauce à vraiment du mal à prendre, à tel point que je ne crois pas avoir ri une seule fois. Tout au plus ai-je souris une ou deux fois.

Bref, c'est de l'humour à la Cazenove, il y a des amateurs vu le nombre d'albums qu'il vend, mais moi je ne suis pas franchement un mordu.

Un bon point quand même pour le dessin limpide de William et la belle mise en couleur d'Elodie Jacquemoire qui donne cette ambiance juste ce qu'il faut de lugubre sans trop verser dans le registre sinistre et gore. Mais quand même, ce Tizombi n'est pas à mettre entre toutes les mains et est plutôt réservé aux ados et adultes.

A noter qu'il existe une version luxe dans un grand format avec 18 pages inédites de recherches graphiques.

Loubrun

 

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

tizombi, cazenove, william, bamboo, humour, zombie, 4/10, 05/2017

 

tizombi, cazenove, william, bamboo, humour, zombie, 4/10, 05/2017

 

tizombi, cazenove, william, bamboo, humour, zombie, 4/10, 05/2017

 

Le plus marrant finalement, c'est le dossier de presse ...

tizombi,cazenove,william,bamboo,humour,zombie,410,052017

Commentaires

J'imagine la perplexité d'un lecteur de notre BLOG pour 2 BD avec le même scénariste. Dimanche les footmaniacs 7/10 ( 8/10 à l'origine , j'avais déjà essayé de majorer la notation) et ce lundi 3/10.
Bref, j'invite les visiteurs à bien identifier les chroniqueurs.
Alors pro Medhi ou pro Loubrun ou la vérité se trouve-elle entre les deux ?

Écrit par : samba | 26/06/2017

Répondre à ce commentaire

les footmaniacs .... c'est sûr que je n'aurai pas mis la même note que Medhi. :-)
Sur Tizombi la note sévère répond à une forte déception. J'attendais vraiment beaucoup mieux après vu le pitch. Peut-être qu'avec une histoire longue ça aurait mieux fonctionné qu'une suite de gags.

Écrit par : loubrun | 26/06/2017

Moi je suis assez effaré par la bienveillance de certaines notes... je serai donc plus d'accord avec l'objectivité de Loubrun... mais de toute façon, toutes ces BD "jeunesse" ne sont clairement pas faites pour moi.
Je déteste l'humour potache... je trouve ça facile et lourd ! ☻

Écrit par : dgege | 27/06/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire