13/07/2017

Big Guy & Rusty le garçon robot

geof darrow,frank miller,glénat,glenat,big guy,rusty,jaxomgeof darrow,frank miller,glénat,glenat,big guy,rusty,jaxomScénario : Geof Darrow, Frank Miller
Dessins : Geof Darrow
Couleurs : Dave Stewart
Dépot légal : 05/2017
Editeur : Glénat
ISBN : 978-2-344-01796-8
Nb pages : 112

 

 

Contient en VO l’équivalent du HC paru chez Dark Horse Comics  :
- The Big Guy and Rusty the Boy Robot (1995) #1 – "Rusty Fights Alone!"
- "Cover Gallery" - 12 pages
- The Big Guy and Rusty the Boy Robot (1995) #2 – "The Big Guy Kicks Butt!"
- "Terror Comes Forth on the Fourth!!!!!!" (2015) – Histoire courte 09 pages.
- "Pinup Gallery" - 12 pages

geof darrow,frank miller,glénat,glenat,big guy,rusty,jaxom1ère édition VF en 1995 chez Delcourt. Réédition en grand format (199x302mm) de 112 pages avec de nouvelles couleurs de Dave Stewart. Comporte une histoire courte inédite en VF (09 pages), ainsi que les couvertures des comics (12 pages) et des illustrations (12 pages).

Tokyo dévastée et les forces militaires nippones  dépassées devant la puissance d’un monstre géant il est décidé de faire successivement appel  à deux robots pour sauver le monde : Rusty le garçon robot et Big Guy.

Frank Miller et Geof Darrow signent ici un scénario très/trop classique. Un vrai scénario hommage aux films kaijū eiga des années 50 avec un monstre géant vu comme une force de la nature devant laquelle l'homme est impuissant avec un Rusty qui est clairement une référence assumée à l’Astro Boy d’ Osamu Tezuka.  L’histoire bonus à cette édition "Terror Comes Forth on the Fourth!!!!!!" est 100% Geof Darrow avec Big Guy et Rusty qui sauvent des Américains totalement amorphes et blasés et une plage.

geof darrow,frank miller,glénat,glenat,big guy,rusty,jaxom

Mais s’il y a bien une raison d’acheter cet album c’est pour les dessins de Geof Darrow. Les dessins sont ultra détaillés, que ce soit sur les personnages ou les décors. Ca claque. Au point où même si on a fini de lire sa page on reste dessus pour admirer un peu plus le niveau de détail des arrières plans, de la foule, des tatouages, des enseignes sur les bâtiments…  Des détails sur tout, à tous les endroits. J’adore. Pour avoir l’ancienne édition VF je pense que ses dessins sont encore un peu plus sublimés par la nouvelle colorisation de  Dave "Hellboy" Stewart  avec des couleurs moins flashy et criardes qu’auparavant qui apportent un vrai plus à cette édition.

Ci-dessus un visuel pour comparer avant / après (à droite la nouvelle colo).

geof darrow,frank miller,glénat,glenat,big guy,rusty,jaxom

Clairement un album à conseiller aux fans de Geof Darrow mais aussi aux nouveaux venus pour qui les visuels qui accompagnent cette chronique font envie.

 

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

geof darrow,frank miller,glénat,glenat,big guy,rusty,jaxom

 

geof darrow,frank miller,glénat,glenat,big guy,rusty,jaxom

 

geof darrow,frank miller,glénat,glenat,big guy,rusty,jaxom

JaXoM

Écrire un commentaire