29/07/2017

Abécédaire du cosplay

Attention : ceci n'est pas une BD...

Abécédaire du cosplay, Popette, Bunka, Nicolas Beaujouan Florian Fromentin, Glénat, guide pratiqueAbécédaire du cosplay, Popette, Bunka, Nicolas Beaujouan Florian Fromentin, Glénat, guide pratiqueTexte : Popette
Graphisme
: Bunka & Nicolas Beaujouan
Photos : Florian Fromentin

Éditeur : Glénat
128
pages
Date de sortie : 28/06/2017
Genre : Guide pratique

 

 

Présentation de l'éditeur

L’encyclopédie ultime pour tout savoir sur le cosplay, ce loisir de geeks bricoleurs qui n’ont pas peur de porter leur slip par-dessus leur collant !

 

Un livre plein d’informations et d’anecdotes sur la vraie vie des cosplayeuses, agrémenté de tutos rigolos, d’infos pratiques et de photos...

Cosplay : Mot-valise compose des mots anglais “Costume” et “Playing”, soit le costume et le jeu, le cosplay c’est incarner un personnage reel ou fictif en adoptant son look et son apparence physique et ses mimiques.

 

Abécédaire du cosplay, Popette, Bunka, Nicolas Beaujouan Florian Fromentin, Glénat, guide pratique

Mon avis

 

Alors que la Japan Expo a battu son plein en début du mois de juillet, il est quand même temps de vous présenter un chouette petit abécédaire sur le cosplay (des fois que la célèbre « Japex » ait suscité des passions pour cet art du costume et du jeu).

 

Popette, cosplayeuse à l'origine de cet ouvrage, est une figure vraisemblablement connue de l'univers du cosplay. C'est donc en fine connaisseuse que Mademoiselle nous dévoile les choses à connaître quand on s'intéresse un tant soit peu au cosplay. Il faut dire que ce hobby, d'abord très undeground, tend à se faire connaître de plus en plus et par un public toujours plus large. Il est donc judicieux pour quiconque veut se promener dans les allées d'une convention à thème tel que le Japon, les jeux vidéos, la science-fiction, j'en passe et des meilleurs, de connaître le B.A-BA concernant ces personnes que vous pourriez croiser en costumes de tel héros ou héroïne.

 

Loin d'être une BD donc, cet abécédaire est néanmoins empli de références notamment aux mangas. Car même si le cosplay doit son nom et sa renommée florissante aux Japonais, ce hobby n'en reste pas moins américain au départ. Anecdote parmi tant d'autres dans cet ouvrage fort sympathique, qui met en avant les valeurs humaines derrières chaque représentant de cet art. Car oui, selon moi : le cosplay est de l'art ! Et big UP pour le rappel constant au « body positive » qui invite à aimer son corps.

 

Je conclurai donc avec une phrase récurrente : everybody can cosplay ! / tout le monde peut faire du cosplay !

 

Abécédaire du cosplay, Popette, Bunka, Nicolas Beaujouan Florian Fromentin, Glénat, guide pratique

Et permettre aux parfaits lambdas de s'ouvrir à cet univers que trop qualifieraient d'élitiste (les haters comme il est mentionné dans cet abécédaires) : c'est une invitation à pénétrer simplement, mais avec beaucoup de mots justes, dans ce monde magique. Bravo Popette ! Ces définitions, ces photos de cosplayeurs, cette joie et cet optimisme dans chaque paragraphe. Ça fait rêver !

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

8_10.png

ShayHlyn.

Écrire un commentaire