15/07/2017

Le kabbaliste de Prague

couv.jpg1.jpgTome 2 - Golem

Scénario : Makyo - Marek Halter

Dessin : Luca Raimondo

Editeur : Glénat

Collection : Grafica

56 pages – cartonné

Parution : 31 mai 2017

Historico-ésotérique

 

Présentation :

Quand on a le pouvoir de créer, on a celui de détruire...

À l’entrée du ghetto de Prague se dresse une statue que ni les Nazis ni les Soviétiques n’ont osé détruire : celle du MaHaRal, le plus grand kabbaliste de tous les temps qui créa le Golem, un être de boue à l’image de l’homme, pour sauver les Juifs de l’anéantissement. Découvrez sa légende...

cov.jpg

Dans Le Kabbaliste de Prague, Marek Halter avait ressuscité en roman ce mythe fondateur du folklore juif d’Europe centrale. Avec cette adaptation en bande dessinée, Makyo et Luca Raimondo donnent vie en images à cette légende et cette créature, inspiratrices d’un nombre incalculable de figures de l’imaginaire moderne – Frankenstein pour ne citer qu'elle.

2.jpg

Mon avis :

Suite et trop courte fin de cette adaptation qui, à mon avis, aurait mérité 3 ou 4 tomes pour être à la hauteur du roman original. Ceci dit, le travail reste soigné, classique et en accord avec la philosophie du texte. Les mythes du Golem et du Dibbouk deviennent compréhensibles, les vues de Prague donnent envie de découvrir la ville, la culture juive d’Europe Centrale fait l’objet d’une présentation intéressante. Le style académique et le propos didactique font de l’ensemble une bonne BD.

3.jpg

 

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

jour j,yana,kordey,duval,pécau,delcourt,510,historique,032017

 

jour j,yana,kordey,duval,pécau,delcourt,510,historique,032017

 

jour j,yana,kordey,duval,pécau,delcourt,510,historique,032017

Skippy

Écrire un commentaire