25/07/2017

Amber Blake - Tome 1 - La fille de Merton Castle

La fille de Merton Castle, Amber Blake, Glénat, Thriller, Policier, espionnage, Jade Lagardère, Butch GuiceLa fille de Merton Castle, Amber Blake, Glénat, Thriller, Policier, espionnage, Jade Lagardère, Butch GuiceScénario : Jade Lagardère
Dessin : Butch Guice
Éditeur : Glénat
48 pages
Date de sortie : 24 mai 2017
Genre : Aventure, Thriller/policier

 

 

 

Présentation de l'éditeur

La fille de Merton Castle, Amber Blake, Glénat, Thriller, Policier, espionnage, Jade Lagardère, Butch GuiceAbandonnée à l’âge de 5 ans, passée par la case « orphelinat », Amber Blake grandit au sein du programme CLEVERLAND. Ce réseau d’écoles ultra-modernes créé par un richissime philanthrope indien a pour but de venir en aide à des enfants défavorisés du monde entier. Sauf que le directeur de la branche londonienne, Jeff Kavotz, est un diabolique pervers qui n’hésite pas à abuser d’élèves dont il a la charge. En fin d’études, témoin du meurtre de sa meilleure amie, Amber parvient à s’échapper de Cleverland. Elle est aussitôt récupérée par ARGON, une organisation secrète qui combat les crimes contre l’être humain comme la pédophilie, la prostitution ou l’esclavage. Jeune, brillante et déterminée, Amber forme une recrue de choix. Maintenant qu’elle a survécu à l’enfer, elle fera tout pour l’éviter aux autres. Mais elle voit surtout dans Argon et les outils futuristes mis à sa disposition le moyen de retrouver Kavotz. Ce dernier a disparu. Et Amber veut le faire payer.

 

 

Mon avis

Une bonne surprise !

La fille de Merton Castle, Amber Blake, Glénat, Thriller, Policier, espionnage, Jade Lagardère, Butch GuiceCe n’est pas facile de passer après des Largo Winch et autre Lady S. C’est pourtant ce que se proposent de faire, et de commencer à réussir, les auteurs de cette BD au dessin nerveux et au scénario plutôt bien ficelé.

On y retrouve une héroïne « orpheline », un dessin très réaliste et un contexte très crédible. La volonté des auteurs, dans ce premier tome, est bien évidemment de poser le décor. Comme il faut en plus démarrer l’intrigue et accrocher le lecteur, ils ne prennent peut-être pas assez de temps pour développer le personnage d’Amber (notamment durant sa jeunesse et son temps dans l’institution de Cleverland qu'ils survolent un peu). Les exactions de Kavotz (mis à part l'assassinat de la meilleure amie d’Amber, et le(s) viol(s) de jeunes pensionnaires de l’école) ne sont pas vraiment précisées et semblent ne pas forcément justifier la haine tenace et l’obsession qu’Amber lui voue (à moins qu’on en apprenne plus avec un flash-back dans un tome ultérieur). C’est à peu près le seul vrai reproche que je pourrais faire à cette nouvelle série.

Car oui, pour le reste, le scénario tient carrément bien la route, les personnages sont bien travaillés, il y a de l’action, du suspense, des sentiments (a.k.a. scènes de cul) et un énorme cliffhanger sur la dernière page. Le dessin, précis et très réaliste est parfaitement adapté.

Déjà que la lecture plaisante de ce tome 1 me donnait bien envie de connaître la suite, mais là, avec la dernière page et les nouvelles perspectives qu’elle ouvre, l’attente de ce deuxième numéro va me paraître un peu longue…

 

 

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

La fille de Merton Castle, Amber Blake, Glénat, Thriller, Policier, espionnage, Jade Lagardère, Butch Guice

 

La fille de Merton Castle, Amber Blake, Glénat, Thriller, Policier, espionnage, Jade Lagardère, Butch Guice

 

La fille de Merton Castle, Amber Blake, Glénat, Thriller, Policier, espionnage, Jade Lagardère, Butch Guice

 

Odradek

Commentaires

Surprenant avis que j'aurais du mal à apprécier objectivement car n'étant pas grand fan d'aventures dites d'actions, je suis assez réticent à faire l'effort avec tout mon retard de lecture !
A fortiori quand la majorité des sites (BDGest, PlaneteBD ou Bodoï...)descendent en flammes le scénario invraisemblable et les personnages caricaturaux... quand, cet album est plébiscité par les blaireaux de chroniqueurs de TPMP lors de la venue de Jade (la pin-up du fils Lagardère)... ça fait beaucoup... trop !
Ce sera sans moi !

Écrit par : dgege | 25/07/2017

Répondre à ce commentaire

Désolé si mon avis te surprend mais malgré l'antipathie que m'inspire le clan Lagardère pour toute son oeuvre, je n'ai pas souhaité faire de procès d'intention à l'auteure du scénario de cette BD. Peu m'importe qu'elle ait été ou non "pistonnée" (un tel patronyme, en général, ça aide...), qu'elle soit la compagne (pas la "pin up" - j'essaye également d'éviter tout sexisme dans mes chroniques ou commentaires...) du fils Lagardère, qu'elle ait été dézinguée par tous les sites de BDs qui comptent ou qu'elle ait été encensée dans une émission de télé de merde que je n'ai ni le temps ni l'envie de regarder, la signature en bas de mes chroniques est bien Odradek et non "De l'avis général des gens qui détiennent le bon goût universel"... Je maintiens donc mon avis et j'espère que tu auras un jour le temps de jeter un œil à ce premier Tome pour te faire ton propre avis (que je respecterai, of course).

Écrit par : Odradek | 26/07/2017

Malheureusement pas eu le temps de lire cet album mais c'est sûr que j'ai vu de tout comme cotation pour cet album.

Écrit par : samba | 25/07/2017

Répondre à ce commentaire

le scénario est fait de grosses ficelles et souffre de quelques maladresses en effet, mais comme le dit très bien Odradek, l'histoire est quand même prenante du début à la fin et tiens largement la route. Ce qui n'est pas le cas de pas mal d'albums d'auteurs renommés. Jade Lagardère dont c'est le premier album de BD s'en sort pas trop mal.
Cet album ne mérite pas autant de critiques assassines, et je me demande s'il n'est pas finalement victime d'une forme de Lagardère bashing et aussi certainement d'une promo trop centrée sur le nom de la scénariste.
Je baisse d'un chouillat la note d'Odradek parce que il y a deux ou trois choses qui m'ont faites tiquer, mais la fin m'a donner envie de lire la suite. je mets un 3/5.
Quant aux chroniqueurs de TPMP, j'ignorais qu'ils savaient lire ... et que dgege regardait ce programme culturel :-)

Écrit par : loubrun | 25/07/2017

Répondre à ce commentaire

ahaha ah oui , c'est un coup dur à l'intégrité morale de Dgege ;-)))))

Écrit par : samba | 25/07/2017

Houlààà ! je vous rassure, je ne regarde pas cette émission mais je suis tombé sur des échanges chauds (déjà) sur FB dans mon mur où certains auteurs BD amis débattaient. Ça m'a intrigué et j'ai donc revu le replay du passage d'autant que nous n'avons pas comme en Belgique beaucoup d'émission parlant de BD. Alors il était évident que les chroniqueurs présents (qui n'ont je suis sûr aucune culture BD)n'allaient pas critiquer la belle qui les avait honorés de sa présence !
Bref, tous ces people me gavent et ce ne sont pas toutes les critiques que j'ai lues qui vont me réconcilier avec eux.
Quant à Odradek, j'ai seulement exprimé mon étonnement car j'appréciais ses chroniques, c'est tout ! ☺

Content Samba de l'animation que j'ai provoquée ?

Écrit par : dgege | 26/07/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire