23/07/2017

Les chroniques courtes (139) :Pline, tome 3, Presque jamais

pline,tome3,les griffes de poppée,yamazaki,miki,casterman,manga,21 juin 2017,historique,biographie romancée,presque jamais,valsecchi,castelli,kramiek,24 mai 2017,poème graphiquepline,tome3,les griffes de poppée,yamazaki,miki,casterman,manga,21 juin 2017,historique,biographie romancée,presque jamais,valsecchi,castelli,kramiek,24 mai 2017,poème graphiquePLINE

Tome 3 – Les griffes de Poppée

Scénario : Mari Yamazaki, Tori Miki

Dessin : Mari Yamazaki, Tori Miki

Editeur : Casterman

200 pages – broché

Parution : 21 juin 2017

Manga historique

 

L’Histoire a retenu son nom. Mais que savons-nous du plus grand savant de l’Antiquité ?

Néron est de plus en plus imprévisible et violent, Poppée semble plus dangereuse que jamais et la ville semble s'enfoncer dans le vice et la décadence. Alors qu'une nouvelle religion prônant l'amour de son prochain fédère de plus en plus d'adeptes, Pline décide de reprendre la route pour de nouvelles découvertes.

Mon avis :

C’est une Poppée enceinte et manipulatrice qui pimente cette aventure en tentant d’influencer Néron pour se débarrasser d’Octavie. Voilà pour le contexte politique. Par ailleurs, l’exploration du contexte social et culturel de l’époque continue faire l’objet d’une attention détaillée tant dans les dessins que dans le scénario. On y trouve un bestiaire fantastique, un aperçu des croyances du temps et des pratiques extravagantes des riches Romains. On y voit notre naturaliste célèbre en activité au travers des yeux d’un chat, Gaia. Cette série s’avère une prise de risque passionnante et brillante. A suivre …

   

Album_R_sf_txt_65px.jpg

 

 

 

 

a08-3e78906.gif

 

 

Skippy

 

 ____________________________________________________________________

pline,tome3,les griffes de poppée,yamazaki,miki,casterman,manga,21 juin 2017,historique,biographie romancée,presque jamais,valsecchi,castelli,kramiek,24 mai 2017,poème graphiquepline,tome3,les griffes de poppée,yamazaki,miki,casterman,manga,21 juin 2017,historique,biographie romancée,presque jamais,valsecchi,castelli,kramiek,24 mai 2017,poème graphiquePresque jamais

Scénario : Tommaso Valsecchi

Dessin : Francesco Castelli

Colorisation : Valentina Grassini

Editeur : Kramiek

48 pages – cartonné

Parution : 24 mai 2017

Présentation :

Un jeune homme raconte à sa grand-mère le rêve qu’il fait inlassablement : il est seul sur une barque à la dérive dans un fleuve. Le courant est fort, il n’a pas de rames, ne sait pas nager, et s’approche de plus en plus d’une tempête.
Cette fois, alors qu’il se laisse porter par la barque, un oiseau y tombe, blessé. L'homme le prend sous son aile, discute avec lui, tente à plusieurs reprises de rejoindre la rive pour les sauver tous les deux - en vain. Son rêve est long, angoissant et pourtant très doux.
Mais est-ce seulement un rêve ?

Mon avis :

Long poème graphique, cet album à l’onirisme affirmé impose un rythme de lecture lent et invite à la réflexion. Le graphisme pictural et la colorisation lumineuse visent d’abord à toucher la sensibilité littéraire et artistique du lecteur. Un bel ouvrage, atypique, qui pousse à la méditation.

 

       

Album_R_sf_txt_65px.jpg

       

le couvent des damnées,minoru takeyoshi,glénat,seinen,historique,intrigues,sorcellerie,religion

 

Skippy

Commentaires

Pline est un excellent manga pour ceux qui aiment l'histoire, l'antiquité, les docu-fictions. Le dessin est d'une finesse éblouissante et le fond est passionnant. A mettre à côté de Ad Astra, Cesare ou Thermae Romae.

Écrit par : Loubrun | 23/07/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire