13/08/2017

Les chroniques courtes #141 : Akira T2; Ekho T6; L'or de Morrison T1

Akira - Édition originale - Tome 2

Katsuhiro Otomo, Akira, glénat, jaxomKatsuhiro Otomo, Akira, glénat, jaxomScénario & Dessins : Katsuhiro Otomo
Editeur : Glénat
Dépot Légal : 05/2017
ISBN : 978-2-344-01241-3
NB Pages : 304





Comme pour le tome 01 de cette « version originale » :
- Nouvelle traduction
- Onomatopées sous-titrées
- Sens de lecture japonais
- Format 180x256mm
- Jaquette version Kôdansha.

katsuhiro otomo,akira,glénat,jaxom

Le gommage global des défauts des éditions précédentes permettent de (re)découvrir cette série dans des meilleures conditions.

Résumé éditeur :
katsuhiro otomo,akira,glénat,jaxomAprès avoir subi un grand nombre d’examens médicaux et autres tests cognitifs, Tetsuo parvient à s’enfuir de l’hôpital. Il a entre-temps entendu parler d’un certain “Akira” dont il lui tarde de faire la connaissance. De leur côté, Kaneda et Kei essaient de s’échapper du complexe militaire où ils ont été faits prisonniers. Mais un groupe clandestin de guérilla tente alors de mettre à jour les secrets détenus par l’armée…

Encore aujourd’hui cette série vieille de trente ans de Katsuhiro Otomo reste un must-have pour toute personne normalement constituée et pas seulement pour les fans de manga en général. Indispensable et intemporel. Rien que ça.

Note globale : 

katsuhiro otomo,akira,glénat,jaxom

JaXoM


Ekhö monde miroir 06 - Deep south

katsuhiro otomo,akira,glénat,jaxom, Scotch Arleston, Alessandro Barbucci, ekho, ekhö, soleilkatsuhiro otomo,akira,glénat,jaxom, Scotch Arleston, Alessandro Barbucci, ekho, ekhö, soleilkatsuhiro otomo,akira,glénat,jaxom, Scotch Arleston, Alessandro Barbucci, ekho, ekhö, soleilScénario : Scotch Arleston
Dessins : Alessandro Barbucci
Dépot légal : 04/2017
Editeur : Soleil
ISBN : 978-2-302-05583-4
NB Pages : 48

 

 

katsuhiro otomo,akira,glénat,jaxom, Scotch Arleston, Alessandro Barbucci, ekho, ekhö, soleilkatsuhiro otomo,akira,glénat,jaxom, Scotch Arleston, Alessandro Barbucci, ekho, ekhö, soleilComme d’habitude pour cette série il existe également un tirage N&B luxe : "Tirage unique et limité à 2000 exemplaires". Avec 10 pages de croquis et 5 pages d'hommage en fin d'album.

 

 

 

 

katsuhiro otomo,akira,glénat,jaxom, Scotch Arleston, Alessandro Barbucci, ekho, ekhö, soleilRésumé éditeur :
Road trip dans le Sud des Etats-Unis. À New-York, la bomba latina Soledad vient de sortir un disque pour gramophone qui lui vaut les foudres d’un groupuscule presbytérien mené par le très médiatique révérend Fox. On ne pardonne pas à la chanteuse de militer pour le choix en matière d’avortement. Agressée lors d’un show-case, elle se réfugie chez son agent, Fourmille Gratule. Fourmille va accompagner Soledad et son groupe dans une tournée mouvementée qui les emmènera vers le sud jusqu’à la Nouvelle-Orléans…

Rien de nouveau sous le soleil de cette série avec un scénario dispensable de Scotch Arleston sauvé par les dessins toujours aussi impressionnants d’Alessandro Barbucci.

katsuhiro otomo,akira,glénat,jaxom, Scotch Arleston, Alessandro Barbucci, ekho, ekhö, soleil

Note globale : 

katsuhiro otomo,akira,glénat,jaxom,scotch arleston,alessandro barbucci,ekho,ekhö,soleil

 

JaXoM


 

L'or de Morrison - tome 1

katsuhiro otomo,akira,glénat,jaxom,scotch arleston,alessandro barbucci,ekho,ekhö,soleil, l'or de morrison, seiter, brecht, éditions du long bec, westernkatsuhiro otomo,akira,glénat,jaxom,scotch arleston,alessandro barbucci,ekho,ekhö,soleil, l'or de morrison, seiter, brecht, éditions du long bec, westernScénario : Roger Seiter
Dessins :
Daniel Brecht
Dépot légal :
02/2017
Éditeur :
Éditions du long bec
NB Pages :
56
Genre : western

 

 

La guerre de Sécession est terminée et le colonel Marion Michaël Morrison cherche, comme tant d'autres survivants de l'armée des confédérés, à refaire sa vie. La chose n'est pas facile quand on a tout perdu. Aussi, tous les moyens sont bons pour y parvenir y compris, et surtout, le crime. Voilà donc ce bon colonel qui monte un coup pour s'emparer des 350,000 dollars de l'Union Pacific. Le plan ne se déroule pas comme prévu, les morts s'accumulent au fil des pages et Morrison se retrouve avec à ses basques la milice du Shérif de Laramie, les Apaches et l'armée nordiste.

Attaque de train, bande organisée semant la terreur, apaches voleurs de chevaux ... rien de bien nouveau dans l'ouest. Sauf que, c'est rudement efficace et qu'on se laisse volontiers embarquer dans cette course poursuite sanguinaire dans le grand ouest américain.

Un très bon western classique, bien construit et bien dessiné prévu en deux tomes. Avec en bonus en début d'album un long rappel historique sur la guerre de Sécession et la tentative de colonisation du Mexique par la France, ce qui permet de bien contextualiser cette fiction.

Loubrun

 

Note globale : 

katsuhiro otomo,akira,glénat,jaxom,scotch arleston,alessandro barbucci,ekho,ekhö,soleil, l'or de morrison, seiter, brecht, éditions du long bec, western

Écrire un commentaire