23/08/2017

Prométhée - tome 15 - le village

prométhée T15.jpgprométhée T15_pl.jpgScénario : Christophe Bec
Dessin : Stefano Raffaele
Éditeur : Soleil
48 pages
Date de sortie :  juin 2017
Genre : science-fiction, Fantastique

 

 

 

Présentation de l'éditeur

États-Unis, 2019, au "Village" : la résistance s'organise pour faire naître une nouvelle civilisation. Grande Bretagne, 1838 : Teki Turan, naufragé temporel, joue un rôle prépondérant dans l'étude d'un vaisseau alien crashé. Zone 51, 1959 : Hassan Turan et son équipe repartent dans les limbes du temps pour éviter l'apocalypse dont ils ont été témoins. Syracuse, -416 : l'état de siège plonge la ville dans le chaos. Un nouveau défi attend l'Humanité, car le plan alien est plus vaste que ce qu'elle pouvait redouter. 

 

 

Mon avis

Alors que cette excellente série de science-fiction aurait très bien pu se terminer avec le 12è album du premier cycle (je ne parle pas du tome 13 dont je ne comprends toujours pas l'existence, voir ma chronique), Christophe Bec a décidé de poursuivre l'aventure en démarrant un second cycle dont voici le deuxième opus. L'idée n'était pas mauvaise en soi car il y a de la matière pour un second cycle : monde post-apocalyptique, une poignée de survivants, un monde à reconstruire, des voyages spatio-temporels ... Christophe Bec a développé une œuvre riche et dense offrant beaucoup de possibilités narratives. Le problème c'est qu'on a le sentiment qu'il est prisonnier de son récit dont la trame complexe finit par l'empêcher de véritablement avancer. C'est lent, très lent, et seuls les passages d'une époque à l'autre donne un peu de rythme au récit. Et puis encore une fois, comme dans le tome précédent, c'est trop bavard et parfois très abscons, notamment les séquences se déroulant dans l'antiquité.

C'est dommage, parce qu'il y a un vrai potentiel pour un bon second cycle avec deux bonnes idées : le regroupement des survivants à l'invasion extraterrestre et la reconstruction d'une société dont on sent déjà les futurs travers, ainsi que l'équipage coincé dans les années 50 qui s’apprête à repartir dans le futur. Deux idées qui ne sont pas mises en valeur par ce scénario trop compliqué et une intrigue beaucoup trop lente.

Un bon point quand même pour le dessin réaliste de Stefano Raffaele qui est dans la même veine que sur le reste de la série : des planches bien construites, claires et lisibles (y compris celles surchargées de dialogues) avec une mise en couleur aux tons toujours parfaits.

L'entame de ce second cycle avec le tome 14 ne m'avait pas totalement séduit. Ce tome 15 ne me convainc pas plus et je suis d'autant plus déçu que le premier cycle est, lui, vraiment excellent.

Loubrun

 

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

prométhée,bec,raffaele,soleil,fantastique,science fiction,062017,4/10

 

prométhée,bec,raffaele,soleil,fantastique,science fiction,062017,4/10

 

prométhée,bec,raffaele,soleil,fantastique,science fiction,062017,4/10

 

voir les autres tomes de la série

Commentaires

Ayant bien aimé le 1er cycle, j'ai voulu lire le T14... hélas, après avoir persévéré pour m'accrocher à la lecture, j'ai du me rendre à l'évidence que c'était indigeste et quasiment incompréhensible et... j'ai abandonné en feuilletant à contre-cœur les pages restantes pour admirer les dessins !
Donc, désolé, il n'y aura pas de T15 !... Merci Loubrun de me rassurer ! ☺

Écrit par : dgege | 27/08/2017

Répondre à ce commentaire

ça sentait déjà mauvais avec le tome 13 ...

Écrit par : loubrun | 27/08/2017

Oui, mais je ne l'avais pas lu... juste feuilleté et j'avais compris que ça ne m'intéresserait pas ! ☺

Écrit par : dgege | 27/08/2017

Écrire un commentaire