21/08/2017

Bugaled Breizh

bugaled breizh.jpgbugaled breizh t.jpgDessin : Erwan Le Saëc
Scénario : Pascal Bresson.
Éditeur : Locus Solus.
Sortie : 7 octobre 2016.
140 pages.
Genre : roman graphique

 

 

Le résumé.
Ce roman graphique de 140 planches retrace la tragique affaire du Bugaled Breizh (« Enfants de Bretagne »), tristement célèbre chalutier du Sud-Finistère disparu en mer avec ses cinq marins. Un drame humain ici abordé par le prisme d’une action passionnante, documentée aux meilleures sources et auprès de témoins de premier rang.

« Avec l’armée, c’est le pot de terre contre le pot de fer !»

Mon avis.

Demat,
si vous êtes breton, le nom de Bugaled Breizh doit vous dire quelque chose. Par contre, si vous êtes belge comme moi, vous avez certainement un vague souvenir qui se résume au naufrage de ce bateau de pêche. Et je dois bien avouer que je n’imaginais pas une histoire « aussi pourrie » et cet ouvrage bien documenté est l’occasion de rétablir la « vérité » sur ce drame. Ce roman graphique a pour but de mieux nous faire comprendre les méandres de cette triste affaire et il y réussit parfaitement. On est plongé dans une véritable enquête avec une réelle tension qui rend la lecture passionnante. En tout cas, pour ceux qui ne connaissent pas trop le déroulement de cette affaire judiciaire.
D’ailleurs, j’ai appris de la bouche de Pascal Bresson que cette histoire sera adaptée par France télévision sous le format d’une série.
Pour en revenir à la BD, on reconnait facilement le trait « polar » de Erwan Le Saëc (Mafia Story, les enragés, ce qui est à nous). Par contre, nettement moins l’éditeur Locus Solus, une maison d’édition qui vous l’aurez deviné est bretonne.
Voilà, une BD « d’actualité » bien dans l’air du temps très bien dosée entre moments forts, parfois plus légers ou encore d’autres plus solennels.

Ken emberr.

les-juges-dinstruction-ont-rendu-un-non-lieu.jpg



Samba.

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

 

a06-3e788fc.gif

 



Écrire un commentaire