25/08/2017

Philocomix

1.jpg2.jpg10 philosophes - 10 approches du bonheur

Scénario : Jean-Philippe Thivet, Jérôme Vermer

Scénario et dessin : Anne-Lise Combeaud

Editeur : Rue de Sèvres

200 pages – broché

Parution : 23 août 2017

Philosophie et humour

Présentation :

Je pense donc je suis heureux ! Et si le chemin vers le bonheur passait avant tout par la pensée et la réflexion ? Comment définir le bonheur, à quelle aune le mesurer, existe-t-il un bonheur sans limite ? Replongeons avec humour dans les pensées de dix grands philosophes, de l'Antiquité au XIXe, pour comprendre quelles solutions ils proposent à ces épineuses questions. Que vous penchiez plutôt pour le « Pour être heureux il faut se connaître soi-même » de Platon ou le « il ne faut rien désirer que l'on ne puisse acquérir » de Descartes, voici dix philosophies de l'accomplissement personnel exposées avec précision mais en toute simplicité, pour aborder la rentrée bien armé. Et en bonus, un guide pratique nous rappelle que, s'il n'est pas toujours simple d'appliquer la philo aux situations concrètes de notre quotidien, c'est sûrement la voie du bonheur...

3.jpg

Les philosophes abordés :

Platon, Epicure, Sénèque, Montaigne, Descartes, Pascal, Kant, Bentham, Schopenhauer, Nietzsche.

2 Grecs, 1 Romain, 3 Français, 3 Allemands, 1 Anglais.

4.jpg

Mon avis :

La philosophie en BD est un genre difficile. J’ai encore mal à la tête de plusieurs tentatives de lecture d’un manga sur Le discours de la méthode de Descartes. Certaines tentatives furent, par ailleurs, couronnées de succès. Je mettrai donc en évidence quatre titres. Logicomix, un roman graphique sur la quête des fondements des mathématiques avec la figure philosophique de Bertrand Russel comme personnage central tout en passant par la tragédie grecque. Sénèque est un personnage de la fresque Murena. Socrate le demi-chien philosophe de Sfarr et Blain. Michel Onfray a signé le scénario d’une biographie en BD de Nietzsche. Personnellement, je considère Logicomix comme un chef d’œuvre de la BD. Avec un titre comme Philocomix, l’ambition d’égaler cet album me paraît bien grande.

5.jpg

L’éditeur nous présente un ouvrage à objectif scolaire et pédagogique. Intention louable en cette période de l’année. Certes. Mais le résultat me semble manquer de consistance. Quelques pages par philosophe, c’est peu pour entrer dans la complexité de leur pensée. Il est vrai qu’on se limite ici à leurs visions du bonheur.  Des notions comme le Tetrapharmakon d’Epicure ou encore le Panoptique de Bentham n’apparaissent pas.

Par contre, le dessin et l’humour ont ce petit côté dépoussiérant et impertinent qui devrait réactiver un intérêt pour la philosophie chez les jeunes lecteurs. Une bibliographie très sélective complète un album plutôt plaisant à la lecture.

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

jour j,yana,kordey,duval,pécau,delcourt,510,historique,032017

 

jour j,yana,kordey,duval,pécau,delcourt,510,historique,032017

 

jour j,yana,kordey,duval,pécau,delcourt,510,historique,032017

 

Skippy

Écrire un commentaire