29/08/2017

Le Journal du Off : Dans les coulisses de la campagne présidentielle

le-journal-du-off-dans-les-coulisses-dune-campagne-prc3a9sidentielle-folle-gerschel-saint-cricq-james-couverture.jpgle_journal_du_off_page_2-a9678.jpgDessin : Laurent Percelay.
Scénario : Frédéric Gerschel et Renaud Saint-Cricq.
Editeur : Glénat.
128 pages.
17 mai 2017.
Genre : roman graphique.

 


Résumé :

Dans cette BD, tout y est. Emmanuel Macron répétant ses discours devant sa glace, vidé après avoir hurlé dans un meeting, Bruno Retailleau qui change discrètement les coussins lors du débat des onze candidats pour apparaître en pleine lumière, Jean-Luc Mélenchon qui démarche les cadres du PS pour savoir s'ils voteront pour lui au second tour, etc. Tout y est... Ou presque !


Mon avis :

Le 7 mai s'est produit un chose considérable. La France a osé se doter d’un président de 39 ans, encore inconnu du grand public il y a un an, en qui personne ne croyait sauf lui et quelques pionniers ; plus précisément, cette intelligentsia qui règne en maîtresse dans l'hexagone depuis déjà pas mal d'années. Du chaos politique engendré par cette présidentielle en émerge un autre qui s'annonce pire que le précédent puisque la France d'en bas va connaître un étiolement comme elle n'en aura jamais connu auparavant.

Mais le personnage principal, dans un contexte d'avant-deux tours, lui qui est le seul protagoniste fictif de cet album, lui qui incarne un journaliste issu de la classe moyenne, quel regard porte-t-il sur tout ça ? Pour quel politicien ou politicienne son cœur balance et, d'ailleurs, son cœur balance-t-il pour l'un, l'une ou l'autre ? C'est à ces questions que répond cette BD un peu trop censurée à mon goût et inutile à réaliser si on n'arrive pas à caricaturer tous les élus et élues (ce qui est le cas, pardon de le préciser) de Jean-Luc Mélenchon à Emmanuel Macron, en passant par François Fillon, prudence avec le maniement du crayon !

percelay,gerschel,saint-cricq,glénat,le journal du off,politique,


Mister Med.

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

a06-3e788fc.gif

 

a06-3e788fc.gif

 

a06-3e788fc.gif

Commentaires

Sacré mister Med , il y a quand même une phrase qui tue dans ta chronique ...comme quoi ce n'est pas toujours moi le plus "méchant".

Écrit par : samba | 29/08/2017

Répondre à ce commentaire

Salut. Mdr, quelle phrase, patron ? En tout cas, je me suis efforcé de mettre en application les conseils qu'il y avait dans ton mail du 23 juillet et d'éviter les mots trop compliqués, t'as vu :-> ?

Écrit par : Mister Med. | 31/08/2017

Répondre à ce commentaire

"inutile à réaliser si on n'arrive pas à caricaturer" et paf dans ta gueule dessinateur de mes deux ;-)))
j'aimais encore bien tes mots savants , j'étais moins fan sur une chronique "jeunesse".

Écrit par : samba | 31/08/2017

Mdr ! Et oui, ça me fait toujours un petit peu mal au coeur d'être dur comme ça mais en même temps, qu'on parle en bien ou en mal de ces BD, nos avis attisent la curiosité. Le pire, ce serait l'indifférence.

Écrit par : Mister Med | 02/09/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire