19/09/2017

Sur la pointe des pieds T.2

couv2d_9782889320479.jpg9782889320479_pt1.jpgLe secret de Lin Xiaolu

Scénario : Jidi
Dessin : A. Geng
Éditeur : EP
128
pages
Date de sortie : 23/08/2017
Genre : récit initiatique, jeunesse, introspection, roman graphique.

 

Présentation de l'éditeur :

Ce livre nous projette dans le monde intérieur très riche et créatif d'une adolescente. L'histoire est emprunte de poésie, et de belles illustrations fines et douces avec des couleurs pastel qui nous plongent dans un univers personnel et imaginaire.

Elle s’appelle Lin Xiaolu, elle n’a vécu qu’avec un seul de ses parents et se sent différente, incomprise. Elle n’aime pas les études, elle, ce qui l’anime, c’est le dessin. Elle dessine partout et tout le temps. Un jour, elle remarque un jeune homme, de dos, qui dessine contre un mur, et devient obnubilée par lui...

Un récit initiatique ou comment passer de l'univers des mondes imaginaires à celui de l'adulte.

Sur la pointe des pieds, le secret de Lin Xiaolu, Jidi, A Geng, EP, récit initiatique, jeunesse, introspection, roman graphique.

Mon avis :

« Sur la pointe des pieds », un titre qui en dit long sur la délicatesse émanant tantôt de cet album en lui-même, tantôt de son héroïne : Lin Xiaolu. Cette jeune fille timide, lycéenne dans une école d'art en Chine qui découvre le monde... un peu à l'instar du Petit Prince de Saint-Exupéry. Certes, elle ne demande pas qu'on lui dessine un mouton, elle sait le faire elle-même, mais c'est une approche aussi poétique, simple, douce, ...

Lin Xiaolu est une grande rêveuse, elle s'imagine sur sa petite étoile du lapin – cette peluche qui la suit partout dans son imaginaire – gravitant non loin de l'étoile du rock'n'roll qui est en vérité un bar réputé pour ses concerts et sa clientèle à la mode ; ou encore d'autres étoiles qu'elle ne demande qu'à découvrir malgré sa timidité.

J'ai été touchée par cette étudiante si candide, illuminant le monde dans lequel elle vit de mille et une couleurs. Un univers resplendissant mis en valeur par une talentueuse artiste, A. Geng. On sent bien la patte asiatique dans la forme des visages, dans les expressions, dans les décors fidèles à la ville chinoise qui accueille cette aventure et le code vestimentaire, mais il y a ce petit plus : ce rêve aux teintes pastelles remplissant les cases. L'univers imaginaire de A. Geng au travers des pensées de son personnage Lin Xiaolu.

Sur la pointe des pieds, le secret de Lin Xiaolu, Jidi, A Geng, EP, récit initiatique, jeunesse, introspection, roman graphique.

Des pensées écrites un peu comme un brouillon de la part de la scénariste Jidi. Un souci de traduction ? De connaissances du français ? Peu importe finalement, car le dessin suffit à lui-même, d'où la classification de cet album comme « roman graphique ». Peut-être même que cette façon peu amène d'écrire représente finalement la timidité de l'héroïne qui a du mal à parler avec ses camarades de classe... alors avec la multitude de lecteurs de cet album... Qui sait ?!

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

Sur la pointe des pieds, le secret de Lin Xiaolu, Jidi, A Geng, EP, récit initiatique, jeunesse, introspection, roman graphique.

 

8_10.png

 

7_10.png

Voilà en tout cas une belle petite série à suivre, qui n'est pas vraiment un manga, mais pas une bande dessinée classique non plus. C'est peut-être à ça que ressemble les « manga chinois » dont parlent certains personnages dans ce livre ? Allez savoir... je vous souhaite une bonne lecture en tout cas.

ShayHlyn.

Déjà paru :

album-cover-large-29489.jpg

Écrire un commentaire