28/09/2017

Vers l'ouest - livre 1

vers l'ouest, zheng jianhe, deng zhihui, urban china, légende, conte, batailles, vers l'ouest, zheng jianhe, deng zhihui, urban china, légende, conte, batailles, Scénario : Zheng Jianhe
Dessin : Deng Zhihui
Éditeur : Urban China
152 pages
Date de sortie :  20 septembre 2017
Genre : manhua, conte et légende

 

 

 

Présentation de l'éditeur

Xuan Zang, le moine sacré, peut enfin se reposer : son voyage en Inde est terminé et sa mission de rapporter en Chine les textes sacrés du bouddhisme est un succès. Mais des décennies plus tard, il découvre que le but des dieux n'était pas d'apporter la paix sur la Chine mais au contraire de récupérer les rouleaux sacrés pour contrôler le monde ! Le moine décide donc de reformer une équipe pour lutter contre les divinités du ciel, et de se mettre à nouveau en route vers l'Ouest !

 

vers l'ouest,zheng jianhe,deng zhihui,urban china,légende,conte,batailles

 

Mon avis

Cette nouvelle série qui démarre chez Urban China est un héritage direct d'un des plus grands monuments de la littérature Chinoise. Aussi, une petite explication s'impose afin de bien appréhender les contours de cet album et de ceux qui vont suivre.

La Pérégrination vers l'ouest est à l'origine un roman fantastique de la littérature chinoise écrit sous l'ère Ming au XVIè siècle par Wu Cheng. Véritable institution en Chine, il a été adapté à de nombreuses reprises sous diverses formes : en albums jeunesse, à l'opéra de Pékin, au théâtre, en jeux vidéos, en peinture, au cinéma, à la télévision et bien sûr en bande dessinée. En Chine, toutes les générations se retrouvent dans cette histoire et dans ses héros. Mais cette œuvre fut aussi source d'inspiration hors des frontières de Chine. On retrouve par exemple dans les célèbres mangas Dragon Ball et Naruto des éléments du roman et notamment de nombreux attributs du Roi Singe, personnage principal de l'histoire. Le chanteur Damon Albarn et son acolyte dessinateur Jamie Hewlett (le dessinateur de Tank girl) se sont également emparé du mythe en le transposant dans l'opéra pop Monkey, Journey to the west.

Récit initiatique mettant en exergue les travers de l'être humain par le biais d'une odyssée construite sur plusieurs thèmes – politique, religion, mythologie, pouvoir, guerre – et offrant de multiples niveaux de lecture, ce roman est une grande aventure qui suit les pas d'un moine bouddhiste et de ses protecteurs dont le fameux roi singe, chargé par les dieux d'aller chercher en Inde des textes sacrés. Ce périple leur fera affronter moult dangers, sources de réflexions sur les thèmes cités plus haut.

vers l'ouest,zheng jianhe,deng zhihui,urban china,légende,conte,batailles

Deng Zhihui et Zheng Jianhe se sont à leur tour approprié le mythe en y apportant toutefois une nouvelle dimension. Ce Vers l'ouest proposé par les auteurs Hongkongais n'est pas une nouvelle adaptation du mythe mais plutôt une suite imaginée de toutes pièces. Flirtant entre hommage et irrévérence ils y apportent une vision moderne en inversant la perspective entre les hommes et les dieux. Ces derniers semblent moins sages qu'au 16è siècle et les coups bas contre les mortels vont bon train, offrant des luttes dantesques entre les dieux, les démons et les hommes.

C'est d'ailleurs là la caractéristique principale de ce premier tome qui réussi à poser l'intrigue, pour l'instant simpliste mais qui est sans doute amenée à se complexifier, tout en démarrant sur les chapeaux de roues.

On y suit donc les pas de Loup Blanc, jeune dragon recueilli par le clan des dragons du mont Tian Yu ayant acquis suffisamment d'expérience pour garder une forme humaine et être au service du roi dragon. Sa vie tranquille va basculer quand les armées des dieux attaquent le mont Tian Yu pour récupérer la flamme sacrée. Loup Blanc va alors entamer un long voyage pour mettre la flamme en sécurité. S'ensuivent des combats épiques dans des décors grandioses entre dieux et démons.

 

vers l'ouest,zheng jianhe,deng zhihui,urban china,légende,conte,bataillesLe dessin assez typé manga, tant dans les traits des personnages que dans le découpage et les cadrages, est sublimé par une mise en couleur très réussie et des décors exécutés avec une précision chirurgicale. On en prend plein la vue et l'on prend plaisir à scruter tous les détails des quelques dessins réalisés en pleines pages.

Pour le récit en lui-même, il vaut mieux aimer les histoires fantastiques avec dragons, dieux vindicatifs, combats d'arts martiaux, démons et monstres en tous genres, pour pouvoir accrocher au récit. Mais si l'on est un peu curieux et qu'on se laisse éblouir par la beauté des planches, alors on a vite fait de tomber sous le charme de ce récit onirique et l'on a hâte d'en découvrir la suite.

 

Loubrun

 

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

vers l'ouest,zheng jianhe,deng zhihui,urban china,légende,conte,batailles

 

vers l'ouest,zheng jianhe,deng zhihui,urban china,légende,conte,batailles

 

vers l'ouest,zheng jianhe,deng zhihui,urban china,légende,conte,batailles

vers l'ouest,zheng jianhe,deng zhihui,urban china,légende,conte,batailles

 

L'opera pop Monkey, journey to the west

 

Écrire un commentaire