27/09/2017

Repères

cov.jpg5.jpg2000 dessins pour comprendre le monde

Scénario et dessin : Jochen Gerner

Editeur : Casterman

200 pages – broché

Parution : 13 septembre 2017

 

Présentation :

Comme tout le monde, vous vous posez mille et une questions sur Angela Merkel, Vladimir Poutine, Donald Trump, Daesh, la mobilité des jeunes, les drones, la singularité française, la conquête du droit de vote, les défenseurs des océans, les musulmans dans le monde, les atouts économiques de la France, les horaires des salariés Français, le pétrole, la lutte pour les droits civiques, l’histoire du Vatican, du Rwanda, d’Athènes, d’Istanbul, du Qatar, de Singapour ou de Naples, entre autres petits et grands sujets de préoccupation… Chaque semaine depuis 2014, Jochen Gerner explique en bande dessinée ces différentes notions qui permettent de mieux comprendre l’histoire, la science, l’économie, la politique, l’actualité, pour ne pas dire le monde !

Un recueil incontournable destiné à tous les lecteurs curieux d’apprendre en s’amusant…

 

A propos de Le Un (Le 1) :

1.jpg

2.jpg

Mon avis :

Que voilà un ouvrage à très haute densité informative !

Bel exploit iconographique, Repères arrive à nous raconter le monde, à nous le raconter en usant de toutes les possibilités de l’art séquentiel, de la BD. Le travail De Jochen Gerner se fonde sur une simplicité sans réductionnisme et un usage efficace de l’encre de Chine pour nous livrer ici un subtil cocktail de pédagogie et de poésie. Il arrive à réduire son sujet pour produire une expression très forte. Virtuose de la synthèse avec ce qu’il qualifie de « mix hybride entre la mini-saynète, le pictogramme et la vignette », l’auteur nous entraîne dans le panorama vertigineux de sa perception de l’actualité. Il arrive à captiver sans ennuyer, à éclairer tout en maniant l'humour.

3.jpg

4.jpg

Par ailleurs, entre BD et art contemporain, ses productions sont mises en valeur par la galerie Anne Barrault à Paris et la galerie etHALL à Barcelone. Rigueur, simplicité, finesse!

paysage_hiver.jpg

 

Jochen Gerner
Winternachmittag (Un après-midi d’hiver
, 2017
peinture acrylique sur support imprimé
92 x 144 cm
 

 

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

le couvent des damnées,minoru takeyoshi,glénat,seinen,historique,intrigues,sorcellerie,religion

 

 le couvent des damnées,minoru takeyoshi,glénat,seinen,historique,intrigues,sorcellerie,religion

 

le couvent des damnées,minoru takeyoshi,glénat,seinen,historique,intrigues,sorcellerie,religion

 

Skippy

Écrire un commentaire