03/10/2017

Silver

silver,glénat comics,stephan franck,dracula,vampires,lingots d'argent,transylvannie,bram stokersilver,glénat comics,stephan franck,dracula,vampires,lingots d'argent,transylvannie,bram stokerScénario :Stephan Franck
Dessin : Stephan Franck
Éditeur : Glénat comics
186 pages
Date de sortie :  14 juin 2017
Genre : Fantastique

 

 

 

Présentation de l'éditeur:

New York City, 1931. James Finnigan est un cambrioleur de génie. Son péché mignon ? Tout ce qui brille. Mais alors que son dernier boulot avant la retraite dégénère, cet as de la voltige tombe par accident dans une mystérieuse crypte sous les bureaux de la Fondation Harker. Il y fait une étonnante découverte : un lingot en argent issu d’un fabuleux trésor lié à une dangereuse légende en Transylvanie. Pour monter ce coup du siècle, il décide de rassembler une équipe des plus talentueux escrocs qu’il connaisse ! Rien ne va plus quand la fine équipe découvre qu’elle tente de dérober l’argent des vampires…

 

                    Jonathan Harker ne pensait pas qu'une bande

              de dingues irait suivre ses traces !

 

silver,glénat comics,stephan franck,dracula,vampires,lingots d'argent,transylvannie,bram stoker

Mon avis:

Jonatan Harker vous connaissez ? c'était le notaire qui devait préparer l'installation de Dracula en Angleterre d'après Bram Stoker ! Alors lorsque le génial cambrioleur James Finnigan lit les écrits du défunt notaire et apprend qu'un trésor en lingots d'argent attend caché dans un vieux château, il décide de s'en emparer... le fou ! Les vampires il n'y croit pas et même s'ils existent il saura bien les embobiner, non ?

 

    Votre trésor est dans un château plein de vampires !

 

silver,glénat comics,stephan franck,dracula,vampires,lingots d'argent,transylvannie,bram stoker

Stephan Franck nous embarque dans une aventure à cent à l'heure où nous avons l'impression constante que les héros ne survivront pas à la page suivante. Le personnage de Finnigan, aventurier sans scrupules et un peu irréfléchi, se lance sur les traces du trésor des vampires comme s'il allait voler un notable. Entouré de personnages improbables, allant du faussaire sénile au gosse prédisant l'avenir, en passant par Sledge la descendante du Van Helsing chasseur de vampires et seule qui semble savoir où elle va, il va monter une arnaque visant à tromper les seigneurs de la nuit. (on se demande d'ailleurs quels vampires sont assez bêtes pour se laisser tromper par des humains suant la peur, grimés de fausses dents). L'utilisation du noir et blanc rend le récit plus gothique et les nombreuses images dans la pénombre augmentent notre angoisse. Stéphan Franck, cinéaste confirmé, narre son histoire dans un découpage cinématographique qui nous rappelle souvent les films anglais de la Hammer.

silver,glénat comics,stephan franck,dracula,vampires,lingots d'argent,transylvannie,bram stokerCe premier album présente les personnages et nous mène jusqu'à l'antre du seigneur des vampires, ancien château de Dracula, où les vampires du monde se retrouvent trois nuits par an pour une grande fête de l'inhumanité (sic). A la fin de l'album l'arnaque est mise en place et la partie va se jouer...  attendons donc la suite tous sens aux aguets !

A noter un intéressant "making of" de 12 pages et une galerie d'illustrations de 15 pages qui complètent l'album avec bonheur.

JR

 

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

 

 

Écrire un commentaire