13/10/2017

Y a pas de miracle

Y a pas de miracle, Davy Mourier, Fluide Glacial, humour noirY a pas de miracle, Davy Mourier, Fluide Glacial, humour noirScénario : Davy Mourier
Dessin : Davy Mourier
Éditeur : Fluide Glacial
96
pages
Date de sortie : 13/09/2017
Genre : humour noir

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

Quand l'auteur de La Petite Mort décide de s'attaquer à Dieu, ça donne un livre bête et méchant mais terriblement drôle.

Dieu, finalement, est un homme comme les autres, un vieux con vicelard, malveillant et capricieux. Sauf que Dieu, lui, est omnipotent. Tout comme la bêtise de l'auteur qui le met en scène. 


Soyons clair, cet album n'est ni une proposition sur le renouveau de la pensée agnostique, ni une démarche néo-iconoclaste ni même un manifeste sur l'athéisme moderne. 
Cet ouvrage n'est que bêtise et drôlerie !

Y a pas de miracle, Davy Mourier, Fluide Glacial, humour noir

Mon avis :

Quand Davy Mourier vous dit qu'il n'y a pas de miracle, il n'y en a pas ! Faut pas chercher... sauf peut-être du côté de la Sainte Vierge qui n'a pas l'air si... si... il n'y a pas de mot pour la comparer à Dieu sur ce coup là. Dans ce volume ô combien bête et méchant (c'est pas moi qui le dit, c'est l'éditeur), Marie est un peu la voix de la raison... sauf que Dieu s'en bat les roupettes et s'éclate en jouissant (dans tous les sens du terme) de son omnipotence pour faire ce que bon lui semble.

Autant vous dire que cet humour noir (à un point que même le noir n'est pas assez sombre) : je n'aime pas beaucoup. Voire pas du tout, du tout ! Pourtant, si on tente de rester objectif face à ce défilé de blasphèmes en tous genres : Davy Mourier a atteint son but en créant un Dieu à l'image du pire qu'il puisse exister sur Terre. Ce genre d'homme qu'on traite immanquablement de pervers, de détraqué (sexuel, mental, ... à vous de choisir le qualificatif une fois que vous aurez lu ce florilège d'ignominies). Ce genre d'homme qu'on croit qu'il a touché le fond et BAM il en rajoute une couche pour que le dépit se lise sur nos visages blêmes.

Y a pas de miracle, Davy Mourier, Fluide Glacial, humour noir

Un dicton veut que « où il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir ». Autant vous dire que Davy Mourier – et par extension : Dieu – ne s'est pas gêné. Même la zoophilie est évoquée au détriment des dinosaures. En bref, le pire, du pire, du pire, ... puissance infini avec le seul dessin « digne » d'accompagner cet humour : la caricature. Simple et efficace.

Album_R_sf_txt_65px.jpg

soit on aime, soit on n'aime pas...

Il est maintenant grand temps pour moi d'aller me laver les yeux à l'eau de javel pour être sûr de bien les décrasse.

 

Aller, Amen comme on dit.

ShayHlyn.

PS : enfants, croyants et âmes sensibles s'abstenir n'est-ce pas... à vos risques et périls (au pire, me reste de la javel pour laver vos yeux...)

Commentaires

Et dire que lorsqu'on s'attaque aux croyances d'autres religions ont risque la mort ! il devrait y avoir plus de fanatiques chez le chrétiens qui subissent les pires affronts sans rien dire.

Écrit par : JR | 13/10/2017

Répondre à ce commentaire

Je suis reine de l'autodérision (blonde, femme à lunettes et j'en passe...) mais là, c'est de l'indécence selon moi. J'ai donc du tentée l'objectivité car cet humour noir pullule partout. Mais j'ai franchement détesté.

Écrit par : Jeanne | 13/10/2017

Répondre à ce commentaire

J'espère au moins qu'il boit de la bière belge !

Écrit par : samba | 13/10/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire