11/10/2017

The X-Files

Les nouvelles affaires non classées N°5

the x-files,colin lorimer,jordie bellaire,aliens,fox mulder,dana scullyalain carrazé,joe harris,glénat comicsthe x-files,matthew dow smith,jordie bellaire,aliens,fox mulder,dana scullyalain carrazé,joe harris,glénat comicsScénario : Joe Harris
Dessin : Matthew Dow Smith

Couleurs: Jordie Bellaire
Éditeur : Glénat comics
160 pages
Date de sortie :  30 août 2017
Genre : Science-Fiction

 

 

 

Présentation de l'éditeur:

Pendant des années, ils ont enquêté sur le paranormal, poursuivant les "monstres de la semaine", sondant la vérité derrière les activités extraterrestres, et affrontant la grande conspiration installée au sein même de leur gouvernement. Mais quand les agents Mulder et Scully se réunissent en comics, The X-Files entre alors dans une nouvelle ère de paranoïa technologique, de problèmes liés aux multinationales et autres menaces. Cette fois-ci, il va leur falloir plus que le simple désir "d’y croire" pour s’en sortir… 

 

the x-files,matthew dow smith,jordie bellaire,aliens,fox mulder,dana scullyalain carrazé,joe harris,glénat comics

Mon avis:

 Autant vous le dire tout de suite: si vous n'avez pas suivi la série télévisée des années 90, vous allez "nager" à la lecture de cet album. Si vous ne connaissez pas le personnage de Gibson Praise, l'enfant prodigue porteur de gênes extra-terrestres et de terribles secrets, si vous n'avez jamais entendu parler du "Syndicat", ce groupe de hauts responsables agissant au plus haut de la sphère du pouvoir américain, si le mystérieux "homme à la cigarette" ne vous fait pas trembler d'effroi, vous ne comprendrez rien à l'histoire racontée ici ! vous ne saurez pas pourquoi Praise, devenu adulte, se met à piéger Fox Mulder pour le discréditer auprès du F.B.I et veut convaincre Dana Scully qu'il fait cela pour leur bien. Vous ne comprendrez pas pourquoi le "Syndicat", agissant dans l'ombre, veut éliminer Praise, ni pourquoi le même Praise semble ressusciter chaque fois qu'il est tué.

 

the x-files,matthew dow smith,jordie bellaire,aliens,fox mulder,dana scullyalain carrazé,joe harris,glénat comics

Bref, ce nouvel épisode des aventures des deux agents du F.B.I recherchant à éradiquer  la menace extra-terrestre est des plus difficiles à suivre et en décontenancera plus d'un. S'achevant sur une énigme, avec un Mulder recherché par les services de l'Etat et une Scully ne sachant plus à quel saint se vouer, le récit n'apporte aucun plus aux tomes précédents. Le dessin, assez sombre et peu agréable de Matthew Dow Smith rend la lecture d'autant plus pénible ! Un des plus mauvais tomes de cette nouvelle série donc.

JR

the x-files,matthew dow smith,jordie bellaire,aliens,fox mulder,dana scullyalain carrazé,joe harris,glénat comics

PS: j'oubliais: en préface un petit article sur le Gibson Praise enfant de la série et en postface un autre article (qui n'a rien à faire dans ce volume) sur les promenades à travers le monde des deux héros dans la série ! Le tout signé par le duo de choc: Alain Carrazé et Romain Nigita (ont trouvé où gagner leur soupe ces deux là !)

 

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

 

 

Commentaires

"Un des plus mauvais tomes de cette nouvelle série donc." pas de chance, c'est le seul que j'ai lu, et pourtant ils me sont tous passés entre les mains. Allez savoir pourquoi c'est celui-là que j'ai eu envie de lire.
Et en effet, je n'y ai pas compris grand chose ...

Écrit par : Loubrun | 11/10/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire