04/10/2017

Titeuf T.15 : A fond le slip !

zep,titeuf,glénat,humour,a fond le slipzep,titeuf,glénat,humour,a fond le slipAuteur : Zep.
Éditeur : Glénat.
48 pages.
Sortie : 31 août 2017.
Genre : Humour, jeunesse.

 

 


Résumé :

Si personne ne te regarde, c'est que t'es invisible. Si trois personnes te regardent, t'as déjà moins la honte. Si vingt personnes te regardent, t'es méga-populaire. Si tout le monde te regarde, t'es à fond le slip !


Mon avis :

Que ce soit en classe, dans la cour de récré, à la maison, ou dans la rue, Titeuf est très attentif au monde qui l'entoure. Mais en ce moment, il est carrément perdu ! Entre des manifestations contre les déchets nucléaires dont l'odeur est aussi nauséabonde que les couches de Zizie et des gens qui descendent dans la rue contre des IVGétariens, il a l'impression qu'aujourd'hui, il faut avoir un avis sur tout. Mais pô facile de faire le bon choix dans un monde qui devient de plus en plus compliqué ! Heureusement qu'il reste les copains et certaines vidéos sur le net pour tout nous expliquer.

Après un album remarqué imaginant son passage à l'adolescence, on retrouve la mèche la plus célèbre de la BD là où on l'avait laissé à la fin du tome 14 : impatient de grandir mais toujours sur le seuil de la porte de la puberté. Des grands phénomènes de notre société moderne aux gamelles de la cour de récré, Zep utilise l'humour du quotidien pour scruter le monde à travers le regard de l'enfance - parfois insolent, toujours juste.

Mouais. Vous l'aurez peut-être remarqué, jusqu'à présent, je n'ai pas encore donné mon avis en profondeur. Donc, je commence : lorsqu'un journaliste demande à l'auteur "en quoi le rire vous paraît nécessaire pour parler du drame des réfugiés de guerre ?", voici - sans décontextualisation, je vous le promets - un élément de réponse qui est "les informations réduisent tout au sensationnel". On est tous d'accord, surtout aujourd'hui, pour maintenir cette affirmation.

Mais alors, pourquoi Zep flirte-t-il avec des amalgames et des idées préconçues ? Je pense que ce quinzième opus est le plus connecté à notre époque mais les sujets traités sont assez délicats. C'est vrai que je ne suis plus musulman depuis quelques années (d'ailleurs, je ne l'ai jamais été à 100 %) mais l'auteur, hélas comme beaucoup de gens, confond les musulmans qui ont certes les principes coraniques dans leur cœur et les musulmans qui pensent les avoir. Idem pour les complotistes : il y a ceux qui, c'est clair, voient des complots partout mais il y a aussi ceux qu'on fait passer pour des complotistes alors qu'il s'agit de personnes qui veulent tout simplement avancer avec réflexion afin de mieux comprendre le monde dans lequel on vit malgré sa complexité.

Néanmoins, même si, selon moi, ce quinzième volet n'est sans doute pas le meilleur de la saga, on peut toujours retrouver des gags très bien écrit avec un style propre à ce bédéiste. En ce qui concerne les thèmes abordés, laissons plutôt ça à des spécialistes comme Helkarava. Y aller "à fond le slip", ça démange ; aller au casse-pipe, ça dérange.

zep,titeuf,glénat,humour,a fond le slip


Mister Med.

 

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

a02-3e788b1.gif

 

a07-3e78901.gif

 

a04-3e788e4.gif

Écrit par Samba dans Mister Med | Commentaires (7) | Tags : zep, titeuf, glénat, humour, a fond le slip |  Facebook | |

Commentaires

oulala Mister Med, n'as tu pas trop intellectualisé cet album ?

Écrit par : samba | 04/10/2017

Répondre à ce commentaire

Salut. Lol, je m'attendais à un commentaire plus sévère, je m'en sors pas trop mal ^^. C'est la deuxième BD de Zep que j'intellectualise, alors. Désolé, chef, mais la perche était encore tendu.

Écrit par : Mister Med | 07/10/2017

Pardon, je voulais écrire "Chef" et "tendue".

Écrit par : Mister Med | 07/10/2017

Difficile de me prononcer... je n'ai jamais vraiment lu de Titeuf... les BD "jeunesse" ne sont pas mon truc ! (normal quand on est un vieux...). Et puis j'ai un gros retard de lecture qui passeront en priorité !

Il serait par contre intéressant qu'on puisse lire les images en cliquant dessus ! ;-)

Écrit par : dgege | 05/10/2017

Répondre à ce commentaire

Salut, Dgege. Je te déconseille ce tome-ci, en tout cas ^^. Je suis content d'avoir pu répondre directement à ton commentaire.

Écrit par : Mister Med | 07/10/2017

pour les images, c'est de ma faute, c'est rectifié.

Écrit par : samba | 05/10/2017

Répondre à ce commentaire

Merci !

Écrit par : dgege | 05/10/2017

Écrire un commentaire