10/10/2017

La grande guerre des mondes T2/3 terreur martienne.

la grande guerre des mondes.jpgla grande guerre des mondes t2.jpgDessin : Zeljko Vladetic
Scénario : Richard D. Nolane.
Éditeur : Soleil.
Sortie : 13/9/2017.
48 pages.
Genre : anticipation.

 

 

Le résumé.
Les poilus de la grande guerre tourmenté par les martiens d’H.G. Wells.

« Les calmars n’ont pas de cuirasse métallique autour de leurs fouets ! »

Mon avis.
Personnellement, le tome1 m’a complètement échappé dans la cascade de nouveautés de l’année passée. Il faut dire qu’avec la collection H.G. Wells chez Glénat, ce titre passe assez inaperçu.
Il s’agit donc d’une énième variation de la guerre des mondes du célèbre écrivain britanique. Décidément, ces martiens aiment recevoir des dérouillées terrestres à répétition. L’idée de transposer l’invasion des « petits hommes verts » pendant la grande bataille de Verdun est originale et bien pensée. Il faut dire que Nolane est visiblement un spécialiste des 2 guerres mondiales (Wunderwaffen) et que le contexte historique est bien respecté. Ensuite, on mélange les possibilités historiques pour arriver au final à une honnête uchronie d’anticipation rétro. J’ai terminé ma lecture avec une drôle de sensation, certains passages sont réellement passionnants (les scènes de combat et tout ce qui tourne autour de la « découverte ») mais d’autres sont parfois très bavards et sans grand intérêt (les négociations, les tractations diplomatiques) notamment à cause de dialogues peu percutants.
Il vous restera un ultime écueil à passer, celui du trait balkanique de Vladetic. Là, chacun ses goûts mais ce genre de dessin si caractéristique de cette « école » des Balkans n’arrive décidément pas à flatter ma rétine. Un trait un peu trop charbonneux, des visages peu expressifs et pas mal de variabilité au fil de l’album. Les premières scènes aérées sont réellement bien réussies par contre la fin est vraiment trop ramassée et peu attrayante. Vous l’aurez compris, je ne suis pas spécialement fan et si en plus il a des tiques ! (ok elle n'est pas fameuse !) !
Ah oui, il manque un élément indispensable aux tripodes, leurs « tûûûuût » si terrifiants !
A quand une BD avec du son d’ambiance ? Avec la technologie actuelle, ça pourrait se faire aisément non ?

Couv_288906.jpg

 


Samba.

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

a06-3e788fc.gif

 

a04-3e788e4.gif

 

a05-3e788c9.gif

 

Inscrivez-vous à la newsletter.

Écrire un commentaire