02/11/2017

Michel Ange T.2/2

Michel Ange, le banquet des damnés, Didier Convard, Éric Adam, Thibaud de Rochebrune, Glénat, ésotérique, enquête, aventure.Michel Ange, le banquet des damnés, Didier Convard, Éric Adam, Thibaud de Rochebrune, Glénat, ésotérique, enquête, aventure.Le banquet des damnés d'après l’œuvre de Didier Convard

Scénario : Éric Adam
Dessin : Thibaud de Rochebrune
Éditeur : Glénat 
48
pages
Date de sortie : 13/09/2017
Genre : ésotérique, enquête, aventure.

 

Présentation de l'éditeur

Sous la beauté de l'Art, les secrets de l'Histoire

1508. Une sordide affaire de meurtres secoue Milan. Qui est cet étrange bourreau qui décapite ses victimes à la hache d’arme, et quelle hideuse apparence cache-t-il sous ses bandages ? Pourquoi signe-t-il ses crimes VENIT IUSTITIAE SOL – Le soleil de la justice a brillé ? Et pourquoi Michelangelo Buonarroti a-t-il décidé de s’y rendre à la suite d’une mystérieuse convocation, abandonnant sa fresque de la Chapelle de Sixte ? Éprouvé par l’enquête et victime d’une attaque cardiaque, le prévôt Vittore, seul capable de résoudre ces énigmes, reste alité. Et pendant ce temps, les têtes continuent de tomber...
À l’instar de 
VinciMichel-Ange est un thriller ésotérique formant une évocation saisissante de la Renaissance italienne, période de bouillonnement artistique, politique et religieux. Éric Adam adapte le roman de Dider Convard dans un diptyque dessiné de main de maître par le trait réaliste et élégant de Thibaud de Rochebrune.

Michel Ange, le banquet des damnés, Didier Convard, Éric Adam, Thibaud de Rochebrune, Glénat, ésotérique, enquête, aventure.

Mon avis

C'est sur ce tome 2 de Michel-Ange que s'achève la saga des enquêtes du prévôt Vittore. Nous découvrons enfin les liens qui unissent l'intrigue au célèbre artiste dont le nom flamboie en couverture. Qui aurait pu croire qu'une « secte » se cachait derrière ces meurtres atroces, inspirés de la célèbre décapitation de Saint Jean Baptiste ?!

 

C'est exactement le genre d'aventures que j'aimerais voir sur petit écran, comme le fit Sean Connery en son temps quand il incarna Guillaume de Baskerville dans « le nom de la rose ». C'est d'ailleurs un roman que j'ai évoqué dans ma précédente chronique aux vues de la ressemblance entre un des pères du monastère et Sir Connery.

 

Vous l'aurez donc compris : je suis adepte du scénario ! Tout se tient, de bout en bout, chaque protagoniste prend sa place dans l’échiquier comme les personnages dans la voûte de la chapelle Sixtine que Michel-Ange élabore pour le pape. Chaque indice rapproche toujours un peu plus notre judicieux prévôt vers la vérité, grande et éclatante... tout en ayant encore une part d'ombre que nous, lecteurs, sommes les seuls à savoir, à connaître... à être tenus au secret.

 

Par contre, le dessin... le dessin. J'ai comme un arrière goût de travail bâclé. Les détails, si important dans la résolution de l'affaire par le prévôt, que dans le travail de titan que Michel-Ange effectue, sont totalement absents des planches. Rien ne s'anime, tout est fade, sans nuance. Le ciel, comme les murs, est tristement uniforme, les décors citadins sont brouillons, les personnages semblent accablés de difformités par moment... c'est le noir et le blanc entre le récit et l'image. C'est dommage.

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

Michel Ange, le banquet des damnés, Didier Convard, Éric Adam, Thibaud de Rochebrune, Glénat, ésotérique, enquête, aventure.

 

Michel Ange, le banquet des damnés, Didier Convard, Éric Adam, Thibaud de Rochebrune, Glénat, ésotérique, enquête, aventure.

 

Michel Ange, le banquet des damnés, Didier Convard, Éric Adam, Thibaud de Rochebrune, Glénat, ésotérique, enquête, aventure.

Dès lors, amis lecteurs, je vous invite plutôt à lire les romans de Didier Convard. Moi en tout cas, je ne manquerais pas de me procurer « Vinci et l'ange brisé » (Le livre de poche, édition 2012) et « Michelangelo et le banquet des damnés » (Fayard, édition 2012) en espérant y retrouver la même atmosphère que dans les 4 scénarios que j'ai pu lire dans ces tomes reprenant les enquêtes du Prévot Vittore.

ShayHlyn.

Écrire un commentaire