03/11/2017

Samurai Origines T1 : Takeo

Couv_311651.jpgPlancheA_311651.jpgScénariste   : Jean-François Di Giorgio

Dessinateur : Vax

Éditeur : Soleil

Genre : Médiéval - Sabre

Sortie : le 13 septembre 2017

 

 

Avis de l'éditeur :

 

Takeo n'est qu'un enfant lorsqu'il tue l'horrible Shusaké. Malheureusement, il na pas respecté la voie du Buddho et doit en subir les conséquences. La punition tombe. Il est expulsé du monastère et se retrouve livré à lui-même. Son seul espoir, maintenant, est de suivre l'enseignement de maître Kazé, mais le chemin qui y mène est pavé d'embuches et il avance à travers un territoire très hostile.

 

Mon avis :

Maître Agatamori excelle dans le Budo, l'art du combat sans sabre. Néanmoins ses élèves sont pour le moins dissipés : Ceux-ci se chamaillent à savoir lequel est le plus valeureux, surtout lorsqu'ils apprennent que leur maître se rend à Naha, la ville aux 1000 duels. L'un d'entre eux se démarque particulièrement : "Takeo". Ce dernier a pour maître d'armes "Izameon", un guerrier juste et puissant. Maître Shusaké forme également ce jeune prodige, à sa façon. Car même si Izameon enseigne des techniques plus rusées et fourbes pour sortir victorieux d'un duel, l'homme est plus fiable que son rival Maître Shusaké.

Lors d'un entrainement en situation réelle, munis de véritables sabres, Takeo perd contre Maître Shusaké, alors qu'il menait, certes de manière irrégulière, mais ne put vaincre son adversaire. Suite à ce duel, Shusaké laisse à moitié mort le jeune Takeo, qui endosse une seconde peine : il se voit banni par le Conseil, suite à sa traitrise au combat. Ayant frappé son adversaire lâchement par derrière, même si le rapport de forces était inégal d'entrée de jeu, le jeune prodige est contraint d'abandonner les siens, du moins temporairement pour aller se parfaire chez le grand Kazé, un des plus grands maîtres d'armes du pays.

Accompagné par son véritable maître d'armes Izameon, ils se rendent chez Kazé et découvrent le véritable but de ce voyage : défendre au péril de leur vie une authentique Onna - Bugeisha, la seule capable d'éviter une guerre de clans car le royaume se fragilise, le Keita (le Nord) s'est rallié avec le clan Nasuri.

Samurai Origines, dans la lignée directe avec la série Samurai chez le même éditeur ravira les admirateurs de combats au sabre. Les duels sont magnifiquement orchestrés, comparables à la série de films Baby Kart ou d'excellents films de Tsui Hark.

Le découpage est efficace, tout comme le choix des couleurs pertinent! Les personnages aux traits fins resplendissent autant lors de scènes de pénombres que dans la clarté du jour.

Malgré les tueries, et la voie du guerrier, des amitiés profondes s'installent tout comme le début d'une romance entre le jeune Takeo et sa copine Eiko.

Samurai Origines vaut le détour pour ceux qui ont un véritable attrait au domaine des samurais.

 

samuraiOrigineT1-3.jpg

Album_R_sf_txt_65px.jpg

samurai origines,vax,di giorgio,soleil,710,sabre,092017

Coq de Combat

 

 

 

Écrire un commentaire