24/10/2017

Streamliner - tome 2 - all-in-day

streamliner, fane, rue de sèvres, western mécanique, voitures, moto, courses automobiles,8/10,9/2017streamliner,fane,rue de sèvres,western mécanique,voitures,moto,courses automobiles,810,92017Scénario : Fane
Dessin : Fane
Éditeur : Rue de Sèvres
125 pages
Date de sortie :  septembre 2017
Genre : action, aventure

 

 

 

Présentation de l'éditeur

Ça passe ou ça casse !

Parmi les quarante enragés alignés au départ : Billy Joe, le chef du gang des Red Noses ; Nikky ‘The Head’ le miraculé ; Calamity, l’extravagante star du rock ; les mystérieux frères Jarret ; William Boney dit ‘le Kid’ ; la sulfureuse Sue, du gang des Black Panties ; et enfin, au volant de la mythique Black Widow, la jeune Cristal… Tous sont prêts à en découdre… Les médias se sont emparés de l’événement, les autorités, dépassées, n’ont pu contenir le flux de centaines de curieux venus assister au run du siècle. Tout le monde est là, les yeux rivés sur les drapeaux. Les moteurs chauffent, la tension monte… Le vieil O’Neil a parié : la station Lisa Dora est en jeu…

 

"- Je te dis tout ça pour que tu te préserves de nous, pour te donner une chance d'en sortir en vie !... Mais tu ne passeras pas le repère quatre... !

- Sale con ... Nous verrons bien!..."

 

Mon avis

Le premier tome nous avait laissé sur un cliffhanger des plus insoutenable après avoir fait monter la pression durant 158 pages. Heureusement, l'attente fut de courte durée !

On rentre donc ici dans le vif du sujet et les chevaux sont lâchés pour la course de la mort qui déchire tout ! Il n'y avait pas beaucoup de finesse dans le premier tome, il y en a encore moins ici. C''est du brutal ! Mais pas de soucis, parce que la finesse ça n'est pas franchement ce qu'on attend dans cette histoire et Fane en a bien posé les jalons dès le début. On veut de l'action, du bruit, de la fureur, des odeurs d'essence, d'huile et de poudre !

streamliner,fane,rue de sèvres,western mécanique,voitures,moto,courses automobiles,810,92017

Eh bien nous voilà servis ! Le final de ce diptyque est littéralement explosif et jouissif à souhait ! C'est très violent, gore, speed et les amateurs y trouveront les références qui vont bien : du Mad Max pour les bagnoles de dingues et les fous furieux qui les conduisent, du Tarantino – clin d’œil à son film le plus gore, Boulevard de la mort, du cinéma des frères Coen pour les personnages bien allumés, du Star Wars pour la course qui fait clairement penser à la course de Speeders, du Easy Rider pour le vent de liberté qui souffle sur ce western mécanique, de la Fureur de vivre pour le côté rebelle des protagonistes et ce besoin de vivre à 200 à l'heure.

Donc, Fane se lâche totalement tant au niveau narratif que graphique. Le scénario et la narration sont simplissimes, voire simplistes. Mais encore une fois, le but ici n'est pas de nous faire réfléchir mais plutôt de nous servir une espèce de défouloir libérateur d'énergie. Ceci étant, il y a quand même un vrai scénario, une vraie histoire et une fin qui offre son petit lot de surprises.

streamliner,fane,rue de sèvres,western mécanique,voitures,moto,courses automobiles,810,92017

Le graphisme quant à lui est une explosion de dynamisme. Les scènes sont vivantes, on voit quasiment les véhicules bouger grâce à un trait nerveux, des effets simples et très efficaces et un découpage entremêlant grandes et petites cases, ainsi que panoramiques et effets de loupe et gros plans. On prend en pleine face toute l'énergie déployée dans les coups de crayons de Fane.

Entre les chapitres, quelques fausses pubs offrent une pause au lecteur et lui permettent de reprendre son souffle avant de replonger dans l'enfer mécanique. C'est bien vu et graphiquement agréable à l’œil.

Enfin, cerise sur le gâteau, Fane nous offre 24 pages de bonus et nous présente les personnages, leur véhicules, une brève bio et quelques scènes coupées.

Une excellente série B, qui vous reposera bien les neurones après une semaine de boulot !

Loubrun

 

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

streamliner, fane, rue de sèvres, western mécanique, voitures, moto, courses automobiles,8/10,9/2017

 

streamliner, fane, rue de sèvres, western mécanique, voitures, moto, courses automobiles,8/10,9/2017

 

streamliner, fane, rue de sèvres, western mécanique, voitures, moto, courses automobiles,8/10,9/2017

 

Le tome 1

streamliner,fane,rue de sèvres,western mécanique,voitures,moto,courses automobiles,810,92017

Commentaires

Rien à rajouter, même cote.

Écrit par : samba | 24/10/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire