31/10/2017

Les petites victoires

yvon roy,les petites victoires,autisme,rue de sèvresyvon roy,les petites victoires,autisme,rue de sèvresScénario : Yvon Roy
Dessin : Yvon Roy
Éditeur : Rue de Sèvres
160 pages
Date de sortie : 10 mai 2017
Genre : Roman graphique autobiographique

 

 

 

Présentation de l'éditeur

yvon roy,les petites victoires,autisme,rue de sèvresLe témoignage bouleversant d'un père sur le combat qu'il mène au quotidien avec son fils.

Comment dire à son fils tant désiré qu’il est le plus formidable des petits garçons malgré le terrible diagnostic qui tombe comme un couperet : autisme, troubles psychomoteurs, inadaptation sociale...

C’est le combat que va mener ce père, resté uni à sa femme malgré leur séparation, pour transformer ensemble une défaite annoncée en formidables petites victoires.

 

 

 

 

 

Mon avis

Les Super-Héros existent, certain font même des bédés. Celui-ci ne porte ni cape ni masque et pourtant… Pourtant, moi qui suis un jeune papa (de 42 ans, tout de même…), je peux vous dire qu’à la lecture de ce magnifique ouvrage, je suis tombé en admiration pour son auteur : Yvon Roy, un Super-Héros.

yvon roy,les petites victoires,autisme,rue de sèvres

Dans Les petites victoires, il nous montre comment, à force de courage, d’abnégation et d’amour, il a réussi à élever (c’est le cas de le dire !) son enfant autiste pour l’amener bien au-delà des diagnostics et prévisions pessimistes du monde médical. Bien sûr, cela n’a été ni facile, ni sans conséquences, notamment pour sa vie familiale. Mais la patience qu’il a su et voulu développer pour lutter contre le pronostic des médecins concernant les aptitudes mentales et sociales à venir pour son enfant forcent le respect. La manière qu’il a de nous raconter ça à travers cette BD est également très émouvante. Il faut dire que les dessinateurs ont cet avantage sur les écrivains qu’ils possèdent une technique de plus, visuelle en l’occurrence, qui leur permet d’exprimer des sentiments en quelques traits, quelques expressions, et qui, comme on le dit souvent, valent mieux qu’un long discours.

yvon roy,les petites victoires,autisme,rue de sèvresAvec une grande honnêteté, avec pudeur parfois, Yvon Roy nous fait part de ses doutes, de ses défauts mais également de ses petites victoires. Ces dernières résultent de la mise en place de petits trucs, de petites routines, fruits de l’esprit forcément très imaginatif d‘un dessinateur. Par son trait simple et précis, en noir et blanc, il parvient à transmettre toute l’émotion nécessaire à une meilleure appréhension des problématiques qu’il développe.

En gros, ce livre est une très belle réussite. Comme l’espère son auteur, gageons qu’il donnera à la fois de l’espoir et des pistes de travail aux gens, parents, entourage familial et professionnel, qui côtoient des enfants autistes. Et je ne vous parle même pas de la leçon d’éducation et de patience envers les enfants qu’il représente pour TOUS les parents. Sans déc’, ce type est un Super-Héros !

 

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

yvon roy,les petites victoires,autisme,rue de sèvres

 

yvon roy,les petites victoires,autisme,rue de sèvres

 

yvon roy,les petites victoires,autisme,rue de sèvres

 

Odradek

Écrire un commentaire