21/10/2017

The Ghost in the Shell 2 - Perfect edition - Tome 02 - ManMachine Interface

ghost,shell,ghost in the shell,motoko aramaki,motoko,glénat,glenat,masamune shirow,jaxomghost,shell,ghost in the shell,motoko aramaki,motoko,glénat,glenat,masamune shirow,jaxomScénario & Dessins : Masamune Shirow
Dépôt légal : 06/2017
Editeur : Glénat
ISBN : 978-2-7234-9704-6
NB Pages : 304



Un mot sur cette « Perfect Edition » : Je cite : « Cette édition a été supervisée par l’auteur et respecte au mieux ses souhaits d’adaptation. » En gros c’est une réédition sous forme d’intégrale prévue en trois tomes, ce tome 02 reprend l’arc ManMachine Interface paru initialement chez nous en 2002-2003. Avec jaquette illustrée et 189 pages couleur, sens de lecture d'origine (droite vers gauche).


Résumé éditeur :

Quatre ans ont passé depuis que le major a fusionné avec la forme de vie artificielle et quitté la Section 9. Sous le nom de Motoko Aramaki, elle travaille pour Poséidon Industries dont elle assure la sécurité des intérêts ; mais elle est toujours surveillée par le Bureau de Parapsychologie. Une enquête apparemment de routine suite à l’attaque d’une usine de clonage va, de cyber-combat en cyber-combat, la conduire vers une nouvelle révolution scientifique et humaine…

ghost,shell,ghost in the shell,motoko aramaki,motoko,glénat,glenat,masamune shirow,jaxomOn ne va pas se mentir le travail de Masamune Shirow que ce soit sur Ghost in the Shell ou Appelseed est culte dans les années 90. Et même si Ghost in the Shell est plus connu pour son adaptation en animé ou plus récemment pour son film, le manga n’en reste pas moins culte pour beaucoup et un indispensable à ranger près de ses contemporains Akira ou Gunnm. Enfin touts ces compliments se comprennent pour le tome 01 de la perfect edition (si on oublie la censure voir chronique du tome 01). Mais cette chronique concerne ici le tome 02 qui reprend quant à lui la suite : ManMachine Interface et là ce n’est pas la même limonade. C’est peu ou prou incompréhensible et cela même si on ne lit pas les trash notes en bas de pages (voir ci-dessous le trash note de la page de gauche) qui ne servent à rien si ce n’est à casser le rythme de la lecture.

ghost,shell,ghost in the shell,motoko aramaki,motoko,glénat,glenat,masamune shirow,jaxom

ghost,shell,ghost in the shell,motoko aramaki,motoko,glénat,glenat,masamune shirow,jaxomMasamune Shirow nous gratifie ici d’une suite sans queue ni tête totalement fan-service avec de la baston injustifiée, avec des personnages aux motivations inexistantes alors que l’on croule sous une profusion de nichons et de culottes d’héroïnes en posture lascives. Cela pourrait encore passer si ce n’était pas moche à souhait, mais non il n’y a rien à sauver.

Pour illustrer cette chronique en dehors des visuels habituels j’ai cherché un exemple d’une autre série culte qui aurait une suite aussi mauvaise en comparaison et je n’ai rien trouvé. Mes respects. 

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

ghost,shell,ghost in the shell,motoko aramaki,motoko,glénat,glenat,masamune shirow,jaxom

 

ghost,shell,ghost in the shell,motoko aramaki,motoko,glénat,glenat,masamune shirow,jaxom

 

ghost,shell,ghost in the shell,motoko aramaki,motoko,glénat,glenat,masamune shirow,jaxom

JaXoM

Le SUMOUPS du samedi

NET003.jpg

Écrit par DePa dans Sumoups | Commentaires (0) |  Facebook | |

20/10/2017

Aquarica

cov (2).jpg1.jpgTome 1/2 - Roodhaven

Scénario : François Schuiten et Benoit Sokal

Dessin : Benoit Sokal

Editeur : Rue de Sèvres

76 pages – cartonné

Parution : 11 octobre 2017

Aventures maritimes et fantastiques

 

Présentation de l’éditeur :

Roodhaven, 1930. Ce tranquille port vit de la pêche à la baleine depuis des générations, cultivant la mémoire de ses disparus en mer.
Un jour, échoue sur le sable une créature fantastique, un crabe gigantesque, comme tout droit sorti de l’imagination d’un ivrogne. Le village s’inquiète et vocifère, d’autant plus que des débris d’un bateau naufragé sont entremêlés aux chairs du crustacé.
L’affaire fait grand bruit dans le monde scientifique, attirant le jeune chercheur John Greyford sur les lieux. Fasciné, il se pose en défenseur de la créature, au nom de la science.
Encore loin de se douter où cette aventure le mènera, il découvre qu’une jeune fille a voyagé à bord de la bête, comme venue d’un autre monde. Elle s’appelle Aquarica, et ne tarde pas à désigner John Greyford pour l’aider à sauver son peuple.

3.jpg

Mon avis :

Ce sont deux vieux complices, mais aussi deux auteurs mythiques de la bande dessinée, que j’ai eu l’occasion de rencontrer ce mardi 17 novembre. Pendant quelques minutes passionnantes, assis dans les sous-sols de la librairie Brüsel (Eh oui !), je les ai écoutés développer leurs visions respectives de cet étonnant album, fable écologique et fantastique, réalisé à quatre mains. Leur projet date d’une douzaine d’années et devait, en principe, déboucher sur un film, voire un jeu vidéo. Le matériel préparatoire (écrits, crayonnés, story-board, ...) s’accumulant au fil du temps, il leur a paru opportun d’en faire un album, même si d’autres possibilités médiatiques restent possibles. Cela donne un récit au scénario habile, nourri de nombreuses références littéraires et au découpage narratif parfaitement maîtrisé. Le dessin de Benoit Sokal, identifiable au premier coup d’œil, donnent à découvrir un panel de trognes diverses et de belles  ambiances, sombres ou lumineuses selon les contextes.Une impression de fluidité à la lecture fait que les pages semblent se tourner quasi d’elles-mêmes. Aucun ennui, aucun temps mort ! 

aquarica,tome 01,roodhaven,schuiten,sokal,rue de sèvres,octobre 2017,aventures,fantastique

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

les ailes du singe, willem, paquet, policier, aventure, animalier, 7/10, 06/2017

 

les ailes du singe, willem, paquet, policier, aventure, animalier, 7/10, 06/2017

 

les ailes du singe, willem, paquet, policier, aventure, animalier, 7/10, 06/2017

Skippy

 

Star Wars: BOBA FETT

Intégrale I

Couv_307258.jpgstar wars icones,boba fett,delcourt,john wagner,cam kennedyScénario : John Wagner
Dessin : Chris Scalf
Éditeur : DELCOURT
208 pages
Date de sortie :  5 juillet 2017
Genre : Science Fiction

 

 

Contient : "Blood Ties-Jango & Boba Fett" 1 à 4 et "Blood Ties-Boba Fett is dead" 1 à 4

Présentation de l'éditeur:

 Nous sommes quelques années avant La Guerre des Clones. Jango Fett accepte une mission très lucrative commanditée par le Comte Dooku, qui va complètement déraper. Près de vingt ans plus tard, son « fils » Boba va devoir recoller les morceaux, et cela va profondément affecter la vie du chasseur de primes le plus taciturne et le plus craint de toute la galaxie. 

star wars icones,boba fett,delcourt,john wagner,chris scalf

Mon avis:

Boba Fett est l’un des personnages les plus emblématiques et les plus charismatiques de la série Star Wars. Disparu, à mon avis, trop tôt au cinéma, il est bon de le suivre dans des aventures dont il est le héros. Bien que chasseur de primes impitoyable et tueur sans compassion, le scénariste Tom Taylor en fait un être complexe dont les agissements nous font l'aimer.

star wars icones,boba fett,delcourt,john wagner,chris scalf

La première histoire du volume nous présente Jango Fett le chasseur de primes et son fils Boba qui le suit par tout et l'aide souvent dans ses actions meurtrières entant que deuxième tireur. Jango, être cruel, n'hésite pas à mettre en danger son enfant en le mettant dans des situations périlleuses pour lui apprendre la survie. Payé pour tuer un fugitif qui gène l'Empire, Jango, va laisser en vie la femme et l'enfant de sa victime (pour des raisons logiques que je ne peux dire ici afin de ne pas casser l'intrigue).

star wars icones,boba fett,delcourt,john wagner,chris scalf

Après sa mort et tout au long du récit des deux histoires de l'album, Boba Fett va devoir supporter l'action de son père et continuer dans la même voie... La deuxième histoire du volume a pour intrigue principale le meurtre, dès le début du récit, de Boba Fett ! Ce dernier, bien entendu sauf, va retrouver, un à un, tous les participants et l'instigateur et se venger violemment; il sera aidé logiquement par l'homme à qui son père avait laissé la vie enfant. Ce dernier a une relation plus qu'étrange avec Boba.

star wars icones,boba fett,delcourt,john wagner,chris scalfEn fin d'album vous trouverez les superbes illustrations des couvertures de l'édition originale en comics qui augmentent la qualité de cette édition.

Une très belle histoire, émouvante et également très violente, magnifiquement illustrée par le peintre américain Chris Scalf. Un très bon album qui mérite sa place dans votre boutique de comics collector ! Enjoy.

JR

star wars icones,boba fett,delcourt,john wagner,chris scalf

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg