04/11/2017

Le petit vagabond

Le petit vagabond, Crystal Kung, ep éditions, roman graphique, voyage.Le petit vagabond, Crystal Kung, ep éditions, roman graphique, voyage.Scénario : -
Dessin : Crystal KUNG
Éditeur : Ep éditions
176
pages
Date de sortie : 27/09/2017
Genre : roman graphique, voyage

 

 

 

Présentation de l'éditeur

L’errance est une activité ancienne. Du mythe à l’histoire, des Saints aux mortels, de l’Est à l’Ouest, cette pratique a toujours tenté les jeunes gens et les passionnés, de génération en génération. Parfois pour trouver un sens à la vie, parfois pour l’accomplissement de soi, ou simplement pour prendre le temps de méditer, de s’arrêter, de se transformer. Au fil du temps, l’errance est devenu un acte romantique, et ce depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui.

Crystal Kung pose son jeune regard sur toutes les villes et les lieux qu’elle a visités, où des étrangers vont et viennent pour des raisons diverses et variées. Leurs histoires sont comme des spectacles de mimes qui nous invitent silencieusement à observer l’errance.

Le petit vagabond, Crystal Kung, ep éditions, roman graphique, voyage.

Mon avis

Il y a de ces imprévus qui vous surprennent, vous emportent loin, très loin sur d'autres continents, mais aussi au pays des rêves et de la poésie. Tout en douceur, délicatesse et en silence. « Le petit Vagabond » est de ce genre là. Il n'y a pas de mots pour vraiment le décrire, car pas de mot pour le lire. 176 pages d'enchantement qui nous emmène au gré de notre imagination et de celle de l'auteure. La vie des uns, le temps des autres, les sentiments, les états d'âme, ... il vous suffit d'ouvrir ce bouquin et de vous laisser bercer, tendrement, calmement dans les méandres de notre esprit ou de nos souvenirs.

 

Il n'y a pas de mots, mais des images. Simples. Pures. Énigmatiques et pourtant claires, sans équivoque. Un dessin qui relève de la poésie. Tous ces gens réunis par le voyage, que ce soit pour aller au travail, à la boulangerie ou au bout du monde et qui rencontrent ce petit bonhomme souriant. Ce petit mime en couleurs qui vous rappelle que partout on peut être chez soi. Il suffit de laisser aller son cœur et de s'abandonner au bien-être réconfortant de se savoir à la maison où qu'on soit.

Le petit vagabond, Crystal Kung, ep éditions, roman graphique, voyage.Le petit vagabond, Crystal Kung, ep éditions, roman graphique, voyage.

Un texte aurait gâché ce message qui ne doit venir que du coeur et de notre propre imaginaire. C'est fantastique qu'une jeune artiste aie songé à cette simplicité pour toucher les gens, parfois profondément. C'est un conte de fée, une balade, une romance, un rêve...

 

Quant à son dessin, il est à la fois unique et emprunt de diverses inspirations. L'Asie sans aucun doute, mais aussi une touche anglaise dans ces grands nez au bout rouge de froid à cause de la brume londonienne, impersonnel comme les grandes mégalopoles occidentales ou tout le monde se ressemble et se fond dans le décor, français dans ce charme romantique qu'on attribue à nos voisins européens, ... l'art de Crystal KUNG est international, comme son message. Et c'est juste attendrissant de bien-être quand on referme ce bouquin pour songer à nos propres voyages.

 

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

Le petit vagabond, Crystal Kung, ep éditions, roman graphique, voyage.

Du coup, je ne sais comment noter ce petit bonheur en papier. Comprenez donc que c'est totalement subjectif cette fois ci (mais ne l'est-ce pas un peu à chaque fois). Bon voyage à tous ceux qui rêvent de rencontrer ce petit bonhomme en couverture, afin qu'il vous emmène au-delà de vos rêves, de vous même et de vos idéaux. Qu'il vous mène là où votre cœur souhaite se poser.

 

ShayHlyn.

Écrire un commentaire