06/11/2017

Futura Nostalgia

1.jpg2.jpgVolumes 1 et 2 /6

Scénario et dessin : Tony Sandoval

Editeur : Muertito Press

56 pages – cartonnés

Sortie : juillet 2017

Conte fantastique

 

Présentation :

- S'il se passait quelque chose, ce serait incroyable. On sortirait ensemble, on s'embrasserait. Mais ensuite, ce serait compliqué au moment de rompre. Je ne supporterais pas tant de tristesse. Quelle misère !

- Hey ! Calme-toi. Tu te rends compte ? Tu ne te l'es pas encore tapé que tu veux déjà rompre !

6.jpg

Mon avis :

L'artiste mexicain Tory Sandoval livre ici, dans son style habituel, une chronique adolescente bouleversée par l'irruption d'éléments fantastiques. Il s’agit d’un conte inspiré par les premiers émois amoureux de Marie, le personnage principal. Elle est accompagnée d’une grenouille particulièrement bavarde et curieusement grivoise.

3.jpg

Ce qui est étonnant dans le cas de Futura Nostalgia, c’est la démarche éditoriale. Tony Sandoval était responsable de la collection Calamar chez Paquet, mais cette série est publiée cette fois sous un nouveau label. Explication de l’éditeur : Muertito Press est une nouvelle structure éditoriale française créée à l'initiative de l'auteur Tony Sandoval. Désireux de monter un projet afin de gérer toutes ses étapes éditoriales, l'auteur lance une série de six albums où il gère sa propre création. Son nom ? Futura Nostalgia ! En fonction de l'avancée de son projet et après parution du sixième opus, Tony envisagera d'ouvrir Muertito Press à d'autres artistes curieux de se lancer dans l'auto-édition. L'équipe du Groupe Paquet accompagne le lancement de cette initiative car elle est fière d'avoir fait connaître cet artiste dans les pays francophones.

4.jpg

Le lecteur familier des productions de Tony Sandoval reconnaîtra sans peine son style graphique, proche de la littérature pour enfants avec une belle utilisation des couleurs. Même impression côté scénario : les inquiétantes faunes et flores viennent ajouter une ambiance fantastique dont la fascination reste le point fort de l’effet généré par la lecture.  

5.jpg


 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

vers l'ouest,zheng jianhe,deng zhihui,urban china,légende,conte,batailles

 

le couvent des damnées,minoru takeyoshi,glénat,seinen,historique,intrigues,sorcellerie,religion

 

vers l'ouest,zheng jianhe,deng zhihui,urban china,légende,conte,batailles

 

Skippy

 

Écrire un commentaire