16/11/2017

Les seigneurs de la terre - tome 3 - Graines d'espoir

les seigneurs de la terre, rodhain, malisan, shiva vandana, glénat, agriculture, saga familiale, environnement, ogm, les seigneurs de la terre, rodhain, malisan, shiva vandana, glénat, agriculture, saga familiale, environnement, ogm, Scénario : Fabien Rodhain
Dessin : Luca Malisan
Éditeur : Glénat
48 pages
Date de sortie :  septembre 2017
Genre : saga familiale, histoire, agriculture

 

 

 

Présentation de l'éditeur

Dégoûté de son expérience agricole, Florian a tout quitté, femme, fille et ferme, pour partir en Inde sur les traces de sa mère. De leur côté, Anne et la petite Lou tentent de se reconstruire après cet abandon... Sur place, Florian découvre que, bien que la culture indienne prône l’harmonie avec la nature, le "sous-continent" n'est pas épargné par les méfaits de l'agriculture intensive, notamment les OGM. En enquêtant sur sa mère, il apprend surtout que, animée du même feu humaniste que lui, elle s'était impliquée dans la défense locale de l'environnement. « Les chiens ne font pas des chats », dit-on. Et c’est peut-être en partant de l’autre côté du monde que Florian retrouvera la vocation...

Découvrez le troisième tome de cette odyssée paysanne qui nous reconnecte à nos racines, avec une préface exceptionnelle "Nous sommes des Semences !" de Vandana Shiva (Prix Nobel Alternatif 1993) !

 

"Même à Bruxelles on fait la pluie et le beau temps, et vous allez me dire que nous sommes infoutus de maitriser cette bande de va-nu-pieds qui se prennent pour les héritiers de Gandhi ?"

 

 

Mon avis

Après le "Dallas agricole" du tome 2 qui opposait à travers le fils et le père, deux modes d'agriculture diamétralement différents, le tome 3 change de ligne de front et nous emmène en Inde. Fabien Rodhain poursuit intelligemment sa trame narrative en envoyant son personnage principal sur les traces de sa mère qu'il croyait morte depuis longtemps. L'Inde n'est évidemment pas choisie au hasard. C'est l'un des pays les plus peuplé au monde où l'extrême richesse côtoie l'extrême pauvreté et où les enjeux alimentaires, et donc agricoles, font l'objet depuis longtemps de débats et d'engagements animés, du sommet de L’État jusqu'à la rue.

Ainsi, Fabien Rodhain met ici le doigt sur la problématique des OGM et du brevetage du vivant par les multinationales. Comme caution scientifique, écologique et militante, il met en scène l'écologiste Vandana Shiva, chef de file altermondialiste dans la lutte contre les OGM, qui signe une préface très instructive notamment sur la tentative de main-mise sur le vivant par Monsanto-Bayer.

Une fois de plus, Fabien Rodhain signe un scénario passionnant où la fiction met en lumière des problèmes de fond qui touchent l'humanité toute entière.

Côté fiction, la quête de Florian donne une dimension spirituelle au récit lui permettant de prendre du recul sur sa propre histoire et d'envisager son avenir autrement.

A suivre, donc, dans un tome 4 qui s'annonce tout aussi passionnant.

Loubrun

 

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

les seigneurs de la terre, rodhain, malisan, shiva vandana, glénat, agriculture, saga familiale, environnement, ogm,

 

les seigneurs de la terre, rodhain, malisan, shiva vandana, glénat, agriculture, saga familiale, environnement, ogm,

 

les seigneurs de la terre, rodhain, malisan, shiva vandana, glénat, agriculture, saga familiale, environnement, ogm,

 

Les autres tomes

les seigneurs de la terre, rodhain, malisan, shiva vandana, glénat, agriculture, saga familiale, environnement, ogm, les seigneurs de la terre, rodhain, malisan, shiva vandana, glénat, agriculture, saga familiale, environnement, ogm,

 

 

 

 

 

 

 

 

Écrire un commentaire