20/11/2017

Le choix de Gaëlle.

J’ai proposé à Gaëlle (12 ans) de faire un classement basé sur ses préférences pour 4 titres jeunesses. Il y avait en « compétition » Yennega, Princesse Sarah T10, Pile ou face T2 et Lila T2.
Des titres jeunesses pour une jeune demoiselle, chez SambaBD on essaye toujours de trouver un lecteur adéquat et non un vieux croûton pour juger des titres qui ne lui sont pas destinés.

Alors en 1.
princesse sara t10.jpgprincesse sara 10.jpgPrincesse SaraT10 La guerre des automates.
Scénario : Alwett Audrey
Dessin : Moretti Nora
Editeur : Soleil.
Sortie : 20 septembre 2017.
Sara s’apprête à entrer au prestigieux Club des Automates. L’examen en est redoutable, il lui faut néanmoins le réussir si elle veut poursuivre son éclatante
 carrière.

Là, son choix est hyper facile car c’est sa série préférée. C’est une explosion de joie quand elle reçoit le nouvel album de princesse Sarah, il est instantanément dévoré. Du romantisme, une héroïne charismatique, de l’aventure, de l’exotisme, de situations « injustes » qui fait battre les petits cœurs et le tour est dans le sac. En plus, là c’est Samba qui parle, le dessin est magnifique, les détails vestimentaires dans un style steam-punk sont franchement remarquables. Bref, si vous avez une jeune fille de 10-14 ans, Princesse Sarah, c’est un INDISPENSABLE.

En 2
lila t2.jpglila.jpg Lila T2 T’es belle et tu sens bon !

Scénario : Séverine de la Croix
Dessin : Pauline Roland.
Editeur : Delcourt.
Sortie : 20 septembre 2017.
Rien ne va plus pour Lila depuis cet été : son père se remarie et lui a demandé
 d’être sa demoiselle d’honneur. Lila a surtout envie d’avaler les alliances qu’on lui confie.


Elle a trouvé cet album tout simplement EXEPTIONNEL. C’est trop drôle et complètement délirant. Tout y est pour amuser les jeunes avec un univers très décomplexé et très tendance (surtout les petites annotations). En plus, le dessin est trop pétillant et amusant.
Là aussi un très bon album !

En 3
yennega.jpgyennega t1.jpgYennega, La femme lion.

Scénario : Yann Degruel
Dessin : Yann Degruel
Editeur : Delcourt.
Sortie : 21 juin 2017.
Un roi rêvait d’avoir un garçon. Il eut une fille qu’il appela Yennega.

Un album plus philosophique (oui oui c’est bien le terme qu’elle m’a indiqué) avec un focus sur les droits de la femme, un album qui fait réfléchir sur la place de la femme dans nos sociétés.
Encore une fois, un album qu’elle a lu à deux reprises et qui s’avère excellent.

En 4
pile ou face.jpgpile ou face t2.jpg Pile ou face T2 L’ île aux trésors.

Scénario : Hope Larson.
Dessin : Rebecca Mock.
Editeur : rue de Sèvre.
Sortie : 23 aout 2017.

Tandis qu'Alex trouve sa place parmi les marins, Cléo, seule fille à bord, s'entraîne à l'escrime contre l'avis de son frère pour tromper l'ennui et se changer des tâches ménagères. 
Là, elle a nettement plus difficile et n’a pas accroché à l’affaire. Je pense aussi que l’histoire proposée et son sens de l’aventure sont plus propice à un lectorat masculin.
Voilà, la BD nous offre encore la preuve de sa grande diversité. N’hésitez pas à offrir ces lectures à vos enfants, une belle alternative aux occupations modernes et tellement plus enrichissantes.


Gaëlle + Samba.

 

Écrire un commentaire