19/11/2017

Le grand fleuve

couv.jpg2.jpgTome 4 – Hussards en galerne

Scénario : Serge Aillery

Dessin : Jean-Luc Hiettre

Editeur : Paquet

Collection : Cabestan

48 pages – cartonné

Parution : 18 octobre 2017

Aventures fluviales

 

Présentation :

Après la défaite de Waterloo, Napoléon est contraint à l'exil et son armée est dissoute. Livrés à eux-mêmes, dragons, lanciers, hussards s'abattent sur les rives de la Loire, tuant, piégeant les eaux, provoquant le naufrage des gabares regorgeant de marchandises. Leur but ? Préparer le retour de l'Empereur en amassant un trésor de guerre.
Afin que le Grand Fleuve retrouve sa paix d'antan, Jean Tambour et ses compagnons vont devoir livrer une bataille sanglante.

1.jpg

Mon avis :

Publiée entre 1990 et 1995, dans la collection Repérages des éditions Dupuis, Le Grand Fleuve est une série inachevée qui vient d’être reprise par les éditions Paquet pour la collection Cabestan. Il s’agit d’une fresque de la Batellerie fluviale française sous la Restauration. Côté scénario, le rythme peut être qualifié de « feuilletonesque » : les auteurs avaient d’ailleurs pensé à un projet initial pour le cinéma ou la télévision. Avec son lot frénétique de crimes et de bagarres, son langage coloré et ses scènes d’action remarquablement mises en cases, cette série ne manquait pas de panache et ses fans étaient restés sur leur faim. Côté dessin, les albums avaient gagné en fluidité (un must compte tenu du contexte) au fur et à mesure de leur parution. Un tome 5 est donc logiquement annoncé. Espérons qu’il sera publié cette fois-ci et que de nouvelles aventures de Jean, Gustave et Marie sur les bords de la Loire viennent animer le catalogue de l’éditeur suisse.

4.jpg

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

vers l'ouest,zheng jianhe,deng zhihui,urban china,légende,conte,batailles

 

vers l'ouest,zheng jianhe,deng zhihui,urban china,légende,conte,batailles

 

vers l'ouest,zheng jianhe,deng zhihui,urban china,légende,conte,batailles

 

Skippy

Écrire un commentaire