23/11/2017

Marshal Bass - tome 2 - meurtre en famille

marshal bass, macan, kordey, vitkovic, delcourt, western, 10/2017marshal bass, macan, kordey, vitkovic, delcourt, western, 10/2017Scénario : Darko Macan
Dessin : Igor Kordey
Éditeur : Delcourt
56 pages
Date de sortie :  octobre 2017
Genre : western

 

 

 

Présentation de l'éditeur

Pour sa deuxième enquête, notre héros est confronté à une famille pratiquant le meurtre… en famille ! Bébés momifiés, course à pied dans des étendues arides et moult coups de feu dans cette aventure haute en couleur !

La vie dans le western était impitoyable pour beaucoup, à tel point que le meurtre y était considéré comme un business comme un autre. Sur la piste d’un tueur en série, Marshal Bass y est alors confronté et se met en tête qu’il faut éradiquer le crime. Cependant ce qui aurait dû être un cas plutôt simple va très mal tourner. Car quoi de pire que de tomber amoureux de la fille des assassins…

 

"Vous dites que vous êtes un marshal mais vous ne faites pas vraiment votre boulot de marshal. Vous mangez, vous fumez, vous prenez du bon temps avec les filles de Cléo... Qu'est-ce qui vous amène à Dryheave exactement ?"

 

Mon avis

Deuxième enquête du marshal qui n'a vraiment pas la tâche facile, non pas seulement à cause de son boulot, mais aussi à cause de sa condition. En effet, ce marshal est un ancien esclave, il est donc noir ce qui est loin de faciliter sa mission dans cet ouest américain ultra violent. Comme dans le premier volume, la violence est ici tout autant explicite à ceci prêt qu'elle est encore plus dérangeante et malsaine. Attention, ce western n'est pas à mettre entre toutes les mains ! On est loin des simples règlements de comptes à coups de colt ou revolver. Les méthodes employées pour le meurtre sortent d'esprits totalement tordus et font froid dans le dos, surtout quand c'est tout une famille qui s'y met (je ne dévoile rien, c'est dans le titre). Notez que le type qui se fait zigouiller par cette charmante petite famille n'a absolument rien à leur envier, quand on voit le colis qu'il trimballe avec lui (là, je ne peux rien dire de plus ...).

Bref, ce western est très violent et frise quasiment avec le genre horrifique. Sinon, à part cette ultra-violence qui peut générer un malaise pendant la lecture, le scénario reste efficace et garde à son compte tous les bons ingrédients d'un western classique et surtout un personnage principal vraiment original sortant des sentiers battus.

Le dessin de Igor Kordey est sombre, puissant et expressif et, contrairement au tome 1, ne souffre pas cette fois d'une mise en couleur trop gourmande ni trop dégoulinante. Le trait noir et épais renvoie toute la violence du propos et donne au récit cette atmosphère si glauque et malsaine.

 

Loubrun

 

 

Scenario_R_sf_txt_65px.jpg

 

Dessin_R_sf_txt_65px.jpg

 

Album_R_sf_txt_65px.jpg

marshal bass, macan, kordey, vitkovic, delcourt, western, 10/2017

 

marshal bass, macan, kordey, vitkovic, delcourt, western, 10/2017

 

marshal bass, macan, kordey, vitkovic, delcourt, western, 10/2017

 

 

le tome 1

marshal bass, macan, kordey, vitkovic, delcourt, western, 10/2017

Écrire un commentaire